Retour sur

Des enseignants de l'ISPC au congrès de la Société Internationale de Théologie Pratique

Chercheurs, praticiens et des enseignants de l’ISPC se sont réunis pour réfléchir à la manière dont les Églises accueillent les quêtes spirituelles d’aujourd’hui.

ISPC ©ICP

Un congrès sous le signe du partage et de la diversité

L’ambiance internationale et interconfessionnelle, qui caractérise les rencontres de la Société Internationale de Théologie Pratique (SITP), a permis cette fois aussi de vivre un congrès sous le signe d’un riche et varié partage d’expériences et de perspectives.


Au cœur des échanges : la quête spirituelle contemporaine

Au cœur du congrès, une recherche partagée autour de la quête spirituelle de nos contemporains.
La question qui a guidé les interventions, les travaux de groupe et l’exercice du fil rouge portait sur la manière dont nos Églises sont capables de prendre en compte sérieusement la recherche spirituelle des hommes et des femmes de notre temps.
 
La capacité de nos communautés à se laisser questionner, voire transformer, par les nouveaux traits de la spiritualité contemporaine, a nourri les échanges et les travaux.

Une spiritualité foisonnante à interroger

La notion de « spiritualité » est très liée, dans la tradition chrétienne, au développement de « traditions spirituelles » portées par des fondateurs, des congrégations ou des écoles.
 
Le constat actuel est que, chez les contemporains, croyants ou non, c’est un intérêt croissant pour les questions spirituelles.
Un foisonnement de propositions, confessionnelles ou non, se déploie en ce sens.
 
Les comportements adoptés cherchent à nourrir une vie intérieure, à étancher une soif de transcendance et/ou à développer une dimension communautaire.
En quête de sens, de paix ou d’unité personnelle, ces chercheurs expriment un besoin d’épanouissement et d’accomplissement, souvent orienté vers une nouvelle direction de vie.
S’intéresser à ces nouvelles attentes et pratiques s’impose aujourd’hui comme une question centrale pour la théologie pratique.


Une problématique au cœur des pratiques ecclésiales

Les recherches spirituelles contemporaines interrogent nos frontières et nos appartenances.
Le congrès a cherché à répondre à deux questions essentielles :

  • Dans quelle mesure les attentes spirituelles des contemporains sont-elles prises en compte dans les pratiques ecclésiales ?

  • Comment interpellent-elles la compréhension de la foi chrétienne, notamment dans sa dimension spirituelle ?

Un fil rouge pour relier les réflexions

Un exercice original a marqué le colloque : le fil rouge.
Pour éviter la dispersion des réflexions, le comité scientifique s’est doté d’un outil numérique collaboratif permettant de repérer, à chaque étape du colloque, les points de convergence et les rayonnements issus des conférences et des échanges entre participants.
Les responsables du fil rouge présentaient les résultats en temps réel à l’assemblée, contribuant ainsi à la synthèse finale du congrès.

Ce travail a fait émerger plusieurs axes de réflexion sur la manière dont la quête spirituelle contemporaine interroge la compréhension chrétienne de la foi :

  1. La foi chrétienne ne peut se penser que « dans la chair » — une foi incarnée.

  2. La dimension pneumatologique doit caractériser intrinsèquement la foi chrétienne.

  3. La foi chrétienne est appelée à se penser en perspective dialogale, en proposant le kérygme de manière dialogique.

Publié le 21 octobre 2025 Mis à jour le 22 octobre 2025

A lire aussi