Zoom sur

Que deviennent les diplômés de l’IER ? Parcours, engagements et poursuite d’études

Poursuite d’études, engagements pastoraux, responsabilités professionnelles : les diplômés de l’IER en juin 2025 témoignent de parcours riches et variés, révélant une formation profondément enracinée dans la foi et la mission.

illu diplômés IER que deviennent ils ICP - L.Derimais

Des trajectoires multiples, un même socle de formation


Après l’obtention de leurs diplômes en juin 2025, les étudiants de l'IER, l'Institut Supérieur de Sciences Religieuses ont suivi des chemins divers.
Certains ont décidé de poursuivre leurs études, notamment en baccalauréat canonique de théologie, et ce, afin d’approfondir encore leurs découvertes et leur réflexion.
 
D’autres ont pris des responsabilités pastorales auprès de jeunes ou d’adultes, mettant ainsi immédiatement en œuvre ce qu’ils avaient reçu à l’IER.
Autant de parcours qui soulignent combien l’IER permet d’articuler réflexion théologique et mission pastorale, faisant ainsi de ces années un véritable tremplin.
 
Anne-Elisabeth VEYRIERES

J’ai étudié à l'IER entre 2022 et 2025. Envoyée par mon diocèse, j'ai commencé cette formation pour préparer ma mission pastorale.

Mon parcours à l'IER a été bien plus qu'une formation « professionnelle » : il a été l'occasion d'un véritable approfondissement de ma foi et de ma relation à Dieu. Il m'a aussi appris une manière renouvelée d'être chrétienne : à l’IER, on ne forme pas d’abord des « spécialistes » ou de simples « super catéchistes », mais des chercheurs de Dieu.
 
Pendant trois ans, avec ma promotion, nous avons cherché ensemble qui est Dieu et comment reconnaître les signes de sa présence et de son action dans nos vies, dans l’Église et dans le monde.
L’IER m’a appris à relier réflexion théologique et concret de la mission pastorale, et m’a donné un véritable ancrage pour l’exercice de celle-ci.

À la fin de l'IER, je n'ai pas pu m'arrêter là ! J'ai donc choisi de poursuivre en baccalauréat canonique de théologie, à la Faculté de Théologie, afin de continuer à approfondir le message de l’Évangile tel que l’Église le vit et l’annonce aujourd’hui.
 
J'y retrouve les matières entamées à l'IER (exégèse, philosophie, théologie spirituelle et morale), explorées sous de nouveaux angles.
La promo est plus importante : nous y côtoyons laïcs, séminaristes et consacrés de tous horizons.

Cette nouvelle étape de ma formation s’inscrit naturellement dans la continuité de ce que j’ai vécu à l’IER.

Si certains d'entre vous se questionnent sur la possibilité de poursuivre leurs études, n'hésitez plus !


 

Nadège Plessis

  

Ces années d’études à l’IER ont été une magnifique expérience d’Église, empreinte de fraternité, avec un équilibre entre exigence et bienveillance des enseignants et un esprit ouvert sur le monde, marque de l’ICP.
 
Je poursuis mes études en distanciel avec l’université catholique de Lyon pour terminer le baccalauréat canonique en théologie, avec l’espérance de revenir à l’ICP en Licence canonique (théologie morale et spirituelle).
Cette formation est une ressource pour le bénévolat en Église et pour mon métier de chargée de mission d’accompagnement socio-professionnel des personnes en situation de handicap.


 

Anne ROGER
 

L’IER est une formation bien adaptée pour approfondir sa foi et pouvoir la transmettre, compatible avec une vie professionnelle et une vie de famille.
Les enseignements m'ont beaucoup apporté, grâce à des professeurs soucieux d’un enseignement structuré, clair et accessible.

Le cursus se termine par un écrit et un oral d'intégration, demandant un travail personnel conséquent mais indispensable pour approfondir et mémoriser les acquis.

Cette année, j'ai dû ralentir le rythme des études et je suis donc quelques cours à la Faculté de Théologie : Philosophie médiévale, les Écrits, Sotériologie et les Actes des Apôtres.
Je souhaiterais intégrer le master en Sciences Religieuses qui devrait ouvrir en septembre 2026.

Le service diocésain de la formation m'a demandé d'organiser des plans de formation pour les paroisses du diocèse, sur 2 à 3 ans, en fonction de leurs besoins.


 

Fanny HESS

Cette formation de 2 ans a été très bénéfique car elle allie formation fondamentale (Bible, théologie, textes de référence) et outils pratiques pour l’animation pastorale.
 
Les cours et TD de Bible ont été complétés par le cours d’animation biblique, offrant des repères solides sur l’ensemble des livres, un travail fin du texte et des moyens dynamiques de transmission.
Une partie des cours m’a permis d’appréhender mon rôle de manière plus professionnelle, notamment sur le statut et les missions de l’enseignement catholique.
 

Le projet professionnel écrit en 2ᵉ année m’a aidée à imaginer un projet nouveau à proposer au lycée dans lequel j'évolue.
 
Aujourd’hui, adjointe en pastorale scolaire au lycée St Jean XXIII de Reims, je renouvelle ma pratique en m’appuyant sur ce que j’ai appris.
L’un des autres points forts de cette formation est le travail en promo, avec des collègues aux réalités professionnelles très diverses, favorisant de beaux échanges et une forte cohésion.
 

L’IER : une formation au service de la foi et de la mission

L’Institut d’Études Religieuses (IER) propose une formation universitaire accessible, exigeante et profondément ancrée dans la vie de l’Église.
Il offre aux étudiants :

  • une solide formation théologique et biblique,

  • un apprentissage du discernement et de la réflexion critique,

  • une mise en lien constante avec la mission pastorale,

  • une réelle ouverture vers la poursuite d’études (baccalauréat canonique, licences, masters).

À travers ces témoignages, l’IER apparaît comme un lieu de croissance intellectuelle, spirituelle et ecclésiale, capable de former des acteurs engagés au cœur du monde et de l’Église. En savoir + 

Publié le 21 janvier 2026 Mis à jour le 29 janvier 2026

A lire aussi