Zoom sur

Publications 2025-2026 : enseignants et étudiants de l’IER au cœur de la recherche théologique

En 2025-2026, plusieurs ouvrages publiés par des enseignants et des anciens étudiants de l’IER témoignent du dynamisme intellectuel de l’Institut et de la vitalité de la recherche qui y est menée.

KSUP ©Freepik

Une recherche vivante, portée par l’IER

 
En 2025-2026, trois ouvrages ont été publiés par des enseignants et des étudiants de l’IER - Institut Supérieur de Sciences Religieuses, confirmant ainsi le dynamisme intellectuel et la fécondité de la recherche menée à l’Institut.
Ces publications illustrent la diversité des champs explorés à l’IER : théologie morale, théologie fondamentale et dogmatique, spiritualité et écriture créative, toujours en dialogue avec l’expérience croyante et la vie quotidienne.
 

Véronique Brouard – Alphonse de Liguori et le doute


Véronique Brouard enseigne la théologie morale à l’IER et nous présente son livre sur l’œuvre de Saint Alphonse de Liguori.
Dans cet ouvrage, Véronique Brouard met notamment en lumière la ressource que constitue l’œuvre de Saint Alphonse de Liguori, pour un discernement et un accompagnement des consciences qui laissent de l’espace à la grâce.
En interrogeant l’ambivalence du doute chez le saint patron des moralistes, elle souligne la nécessité d’accepter l’inconfort de l’incertitude pour une théologie morale dynamique, féconde et en lien avec la théologie spirituelle.

 

Jocelyne Picard – Apparition/Disparition
Le statut de la résurrection dans la théologie de Hans Urs von Balthazar



Cet ouvrage est une réflexion sur la manifestation du Ressuscité apparaissant et disparaissant au matin de Pâques.
Cette unité indissociable constitue l’événement de la Résurrection et lui octroie un statut théologique dont la disparition ne peut être exclue.
Il se joue alors un mouvement interne et dynamique entre la visibilité et l’invisibilité, l’apparition et la disparition. Ce statut de la manifestation est pensé à l’intérieur de la théologie de la Résurrection chez Hans Urs von Balthasar et permet de dépasser le seul fait de l’apparition par le Christ lui-même se montrant de lui-même et disparaissant (Les Pèlerins d’Emmaüs, Lc 24, 13-35).
Ainsi, à partir des expressions de la manifestation, la figure du Ressuscité se donne à voir pour être regardée et contemplée.

 

Juliette Ploquin

Ancienne étudiante à l’IER, elle nous présente son Bréviaire du métro ainsi qu’un conte de Noël, à découvrir sans hésiter.


Bréviaire du métro
 

« Ce livre, c'est celui que j'aurais voulu avoir dans mon sac quand j'habitais à Créteil pendant mes études à l'IER : avec en moyenne 2h15 par jour dans le métro, j'ai cherché à faire de ces trajets non plus des moments subis mais des temps de prière.
Ce petit livre est fait de courts chapitres, qui peuvent se lire entre deux stations, avec des méditations, des prières, des jeux, des exercices spirituels... pour vivre autrement ses transports ! »
 
 
Conte de Noël
 

« Depuis que je suis religieuse, ne passant plus Noël en famille, j'écris tous les ans un conte de Noël pour ma famille.
J'ai écrit celui-ci il y a quelques années, c'est une invitation à l'espérance et à oser exprimer ce que chacun porte en soi d'unique. »
Publié le 21 janvier 2026 Mis à jour le 29 janvier 2026

A lire aussi