Journée d'étude
Paris

Enrichir ses connaissances sur la liturgie et les arts sacrés

Après une première année consacrée aux fondements, la seconde propose d'étudier l'impact du Mouvement Liturgique sur l’art sacré.

Centre Teilhard de Chardin JM Duthilleul

Une proposition qui se pérennise

En 2024-2025, l’Institut Supérieur de Liturgie proposera la deuxième partie de son cycle « Liturgie et arts sacrés ».
Il s’agit d’une option pour les étudiants en cursus qui souhaitent « enrichir » leur formation dans ce domaine.

Les deux sessions annuelles sont également ouvertes aux auditeurs libres, en particulier les membres des Commissions d’art sacré ou d’association d’amis du patrimoine religieux qui souhaitent se former à la « jointure » des disciplines liturgiques et de l’art sacré.

La première année était consacrée aux fondements de l’art sacré chrétien avec deux sessions :
  • A l’automne, les origines baptismales et eucharistiques de l’art sacré chrétien, avec Patrick Pretot, Isaia Gazzola, François Cassingena-Trededy, Maxime Deurbergue, ainsi que leur « réception » contemporaine avec Gilles Drouin et Marc Chauveau.
  • Une journée a été consacrée à des coups de projecteur sur quelques exemples d’architecture liturgique du Moyen Age avec Cécile Coulangeon, historienne de l’art et doyenne de la Facultés des lettres de l’Institut Catholique de Paris. Au printemps, a été évoquée l’impact du Concile de Trente sur l’art sacré, avec Gilles Drouin et Mathieu Lours, historien de l’architecture
 

Deuxième année : impact du Mouvement liturgique sur l’art sacré

La seconde année, en l’occurrence 2024-2025, sera consacrée à l’impact du Mouvement liturgique sur l’art sacré. Deux sessions seront proposées :
  • En octobre, à l’abbaye de Cîteaux
    Une lecture « artistique » du Mouvement Liturgique par Gilles Drouin, directeur de l’ISL, et deux « dossiers » de la première moitié du XXe siècle : Les Ateliers d’Art Sacré, par Jean-Paul Deremble, historien de l’art et les Chantiers du Cardinal avec Simon Texier, historien de l’architecture.
    Une visite du musée d’art sacré de Dijon complétera la session.
     
  • Au printemps, à Paris
    L’impact du Mouvement, puis de la réforme liturgiques, sur l’art sacré avec Gilles Drouin, l’aventure de l’Art sacré et les grands projets associés par Charles Desjobert, architecte du patrimoine et liturgiste, l’âge d’or de la commande publique des années 80 et suivantes par Marc Chauveau historien de l’art, la question du mobilier liturgique après Vatican II avec Isabelle Renaud-Chamska, engagée durant de longues années dans l’aménagement liturgique des églises de France après Vatican II, et l’art du vitrail avec Julien sauvé, doctorant en histoire de l’art et en liturgie.
    Une visite du Centre Teilhard de Chardin sur le plateau de Saclay complétera la session.
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 26 avril 2024 Mis à jour le 2 mai 2024

A lire aussi