Retour sur

L’IER au cœur de la soirée anniversaire de clôture de Vatican II

À travers les regards croisés d’enseignants et d’étudiants, l’IER revient sur la soirée anniversaire de clôture de Vatican II, pour en relire l’héritage et mesurer son actualité pour l’Église d’aujourd’hui.

Vatican soirée ©ICP

Une soirée-événement relue
par la « famille » IER

Un retour, à travers le regard de la grande « famille » IER, sur la soirée de clôture du concile Vatican II, organisée en partenariat avec les Facultés Loyola Paris, la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins, l’Institut Protestant de Théologie et l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, à travers le regard de l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses - IER.
 
Cette soirée-événement a été relue et mise en perspective par des professeurs et des étudiants de l’IER, offrant ainsi une réflexion croisée sur l’héritage et l’actualité de Vatican II.

Le regard des enseignants de l’IER

Père Roberto Gomez
Professeur d’exégèse, spécialiste des évangiles synoptiques et de l’évangile de Jean

Une question m’accompagne depuis la célébration à l’ICP du 60° anniversaire de la clôture du Concile Vatican II : « Le Concile se résume-il à un certain nombre de textes ou est-il un événement » ?

Bien entendu, il s’agit pour toute l’Église et même pour l’humanité d’un événement qui marquera l’histoire et le devenir de l’Église dans le monde. Six souverains pontifes ont œuvré à la réception du Concile. Cette soirée a permis aux participants de constater le chemin parcouru. Toutefois, des chantiers sont toujours ouverts dans tous les domaines de la théologie et de la pastorale. 


Regards d’étudiants : Vatican II, un événement toujours en réception

Dominique Richardot
Étudiant IER L3

Une conférence œcuménique par les intervenants et le contenu qui m’a permis de mesurer les fruits que Vatican II a apporté. L’ouverture œcuménique est un des plus beaux fruits du concile.

– Le concile n’a pas encore porté tous ses fruits, le processus de maturation de sa réception est toujours en cours. Le concile est un événement qui continue à susciter une suite de l’ensemble de l’Église. Il a appris aux catholiques ce qu’est un parcours de discernement synodal.

– L’événement conciliaire a suffisamment de force pour inspirer à l’Église des réformes possibles.

L’enseignement du Professeur Jean-Louis Souletie, doyen honoraire de la Faculté de Théologie « faire de la théologie » m’a permis de comprendre et de situer dans leur contexte les thèmes abordés par les 6 intervenants de cette conférence. J’associe à ces remerciements tous les enseignants de l’IER qui ont chacun contribué à nourrir ma compréhension de l’Église et du magistère.


 

Francine Hubert Courel
Étudiante IER L3

Pour tous ceux qui, comme moi, sont nés après 1965, il est toujours intéressant, et nécessaire, de revisiter les intuitions des Pères pour voir le chemin parcouru et vérifier le cap. Si l’on ne peut prévoir les sentiers qu’empruntera l’Église dans les prochaines années (laissons-nous surprendre par l’Esprit qui est à la manœuvre !), les intervenants ont pu proposer des pistes qu’ils jugent utiles de travailler dans leur domaine pour continuer la réception du concile Vatican II. Merci à eux. 

Publié le 22 janvier 2026 Mis à jour le 29 janvier 2026

A lire aussi