Zoom sur

Actualité de la pastorale - Regard de l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique

Le pôle Initiation et Vie chrétienne de la Conférence des Evêques de France, en lien avec l’ISPC, a vécu un été fort autour des Jubilés des jeunes et des catéchistes à Rome, avant d’annoncer ses nouvelles priorités pastorales pour la rentrée.

ISPC ©ICP

Des Jubilés marquants pour les jeunes et les catéchistes

Le pôle Initiation et Vie chrétienne de la Conférence des évêques de France (CEF) a eu la joie de se mettre au service des diocèses pour le Jubilé des jeunes et le Jubilé des catéchistes.
 
Plus de 25 000 Français se sont rassemblés au cœur de l’été avec les jeunes du monde entier à Rome pour une semaine riche de rencontres et de prière.
 
Plusieurs temps forts ont ponctué l’événement : passage de la porte sainte de la basilique du Latran, journée spéciale étudiants et jeunes pros portée par les équipes nationales jeunes de la CEF (Ecclesia et Santos), ainsi que de nombreuses rencontres marquantes.

Le Pape Léon XIV a reçu en audience privée plus de 500 jeunes catéchumènes et néophytes français, accompagnés de leurs évêques. Il leur a confié sa « joie de voir des jeunes qui s’engagent dans la foi et veulent donner un sens à leur vie, en se laissant guider par le Christ et son Évangile ».
Le cardinal Parolin a rejoint les jeunes professionnels pour leur présenter quelques enjeux de la doctrine sociale de l’Église et de la diplomatie vaticane, les appelant à être « des signes courageux de la proximité de Dieu ». Enfin, le cardinal Bustillo a rencontré les jeunes en réflexion vocationnelle.

Lire les articles du Jubilé des jeunes à Rome et du Cardinal Parolin


Un Jubilé international pour les catéchistes

Fin septembre, 350 catéchistes français ont à leur tour rejoint Rome pour vivre la démarche jubilaire.
Moments de partage, temps spirituels et rencontres fraternelles ont marqué ces jours vécus entre pèlerins français et catéchistes venus de plus de 115 pays.
Le Pape Léon XIV les a encouragés à « devenir chrétiens tout en vivant l'appel reçu » et à entourer les 39 hommes et femmes institués catéchistes lors de la messe finale.

Dans son homélie, le pape a rappelé avec force que les disciples de Jésus sont appelés à devenir témoins de l’amour du Christ :

« Lorsque nous éduquons à la foi, nous ne donnons pas simplement un enseignement, mais nous déposons dans le cœur la parole de vie, afin qu’elle porte des fruits de bonne vie. »


Deux événements pour approfondir la foi

Grâce à un partenariat avec les Pieux Établissements de la France à Rome, deux initiatives ont enrichi cette année jubilaire :

  • Un colloque international intitulé « Proclamer sa foi, 1700 ans après Nicée », réunissant évêques, théologiens et artistes ;

  • La création d’un oratorio sacré autour de la vie de la bienheureuse Eugénie Joubert, catéchiste.


De nouvelles priorités pour la CEF

Le mois de septembre a également marqué la rentrée des équipes de la CEF.
Le Conseil permanent, récemment renouvelé, a présenté ses priorités pastorales, avec une attention particulière portée à deux domaines suivis par le pôle Initiation et Vie chrétienne, en lien étroit avec la recherche et la formation développées à l’ISPC :

  • La pastorale pour et avec les jeunes,

  • L’accompagnement des catéchumènes et des néophytes.

Ces orientations guident actuellement la redéfinition des missions et des moyens du pôle, et seront au cœur des propositions d’accompagnement des services diocésains dans les mois à venir.

Retrouvez toutes les prochaines initiatives du pôle dans l’agenda national de la catéchèse et du catéchuménat

Publié le 21 octobre 2025 Mis à jour le 22 octobre 2025

A lire aussi