Portrait

De Saint Paul à la catéchèse : le parcours inspirant du Père Christophe Raimbault

Prêtre du diocèse de Tours et professeur à la Faculté de Théologie de l’ICP, le P. Christophe Raimbault partage sa passion pour la Bible et son engagement au service de la mission pastorale.

Christophe Raimbault ©ICP

De la société civile au sacerdoce

Après des études en économie et en sciences politiques, et une vie professionnelle… dans le marketing du chocolat, le P. Christophe Raimbault a choisi une tout autre voie : celle du sacerdoce.
Aujourd’hui prêtre du diocèse de Tours et professeur à la Faculté de Théologie de l’ICP, il enseigne également à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC).
 
« J’enseigne à la Faculté de théologie le cours sur Saint Paul, accessible en présentiel et à distance . Et j’enseigne à l’ISPC le cours "Bible, catéchèse et évangélisation". Je co-anime également l’atelier des doctorants en Bible et j’accompagne, de ce fait, sept doctorants. »
 
Son cours à l’ISPC met en lumière la place de la Bible dans les activités de pastorale, un enjeu essentiel mais parfois difficile à aborder.
 
« Ce n’est pas toujours simple de recourir à la Bible pour nourrir et témoigner de sa foi. On peut être réticent à la lire, voire gêné de ne pas comprendre. C’est bien le projet de mon cours : donner goût à la lecture de la Bible, proposer des pistes et des méthodes pour être plus à l’aise avec les textes, oser se laisser déplacer et façonner par eux, et oser partager avec d’autres. Voir les étudiants découvrir cette richesse me comble. »
 

Une passion pour la Bible depuis l’enfance

« Déjà tout jeune, la Bible me fascinait. Apprendre à la travailler pour qu’elle devienne Parole fut une belle découverte. »
Après ses études à l’ICP, il poursuit sa formation au Séminaire des Carmes, puis à l’École Biblique et Archéologique de Jérusalem et enfin à l’Institut Biblique Pontifical de Rome. Sa thèse sur la Lettre de saint Paul aux Romains prolonge cette passion.
 
« Saint Paul m’a toujours marqué. Comment, lui qui persécutait les premiers chrétiens, est-il devenu sur le chemin de Damas le grand Apôtre pour tous ? Découvrir et annoncer avec lui combien le cœur de la foi — Jésus mort et ressuscité pour nous — transforme complètement la vie de chacun. C’est cela, la force inimitable de l’Apôtre, premier auteur chrétien et vrai modèle de catéchèse. »
 
Son engagement de chercheur et d’enseignant s’enracine dans sa mission pastorale.

« En tant que Vicaire général du diocèse de Tours, j’attache une grande importance à la complémentarité féconde entre enseignement, recherche et engagement de terrain. »
 
Cette fécondité se traduit aussi dans ses nombreuses publications, à la croisée de la recherche et de la vulgarisation :
 
« J’ai contribué à plusieurs ouvrages pour adultes, à des bibles pour enfants et pour jeunes, et même à un manga sur Jésus — déjà paru ! Un manga sur l’Ancien Testament est en préparation
»
 
« Accompagner les étudiants sur ce chemin est le bonheur de l’enseignant, et aller toujours plus loin dans la recherche est la motivation de l’exégète. »
 
Cours public : Saint Paul
À travers les lettres de Saint Paul, découvrir sa pensée dans son contexte d’élaboration et dans son actualité pour aujourd’hui.
Publié le 21 octobre 2025 Mis à jour le 22 octobre 2025

A lire aussi