Portrait

De l’ISPC au “Jour du Seigneur” : le parcours inspirant de Stéphanie Gugny

Ancienne étudiante de l’ISPC, Stéphanie Gugny explore la liturgie télévisée avec passion. Son mémoire sur la participation des fidèles à la messe télévisée trouve un écho concret dans sa mission au Jour du Seigneur.

Stéphanie ISPC ©ICP

Les enseignements de l'ISPC au cœur des problématiques actuelles

Stéphanie Gugny a soutenu cette année son mémoire de Licence canonique en théologie pastorale et catéchétique sur un sujet original : « La participation active des fidèles à la messe télévisée ». Son parcours illustre parfaitement la richesse des recherches menées à l’ISPC, à la croisée de la théologie et de la pastorale.
 
« Mon parcours à l’ISPC, commencé en septembre 2021, s’achève à peine, puisque j’ai soutenu mon mémoire de Licence canonique fin août dernier. Depuis mars 2024, je suis Chargée de Liturgie Télévisée pour Le Jour du Seigneur. Ce nouveau métier, assez original, consiste à accompagner les communautés qui accueillent nos caméras pour préparer avec elles la célébration retransmise en direct le dimanche à 11h. »
 
Arrivée à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique « un peu par hasard », Stéphanie reconnaît aujourd’hui avoir été « guidée par la Providence ». Son objectif était de poursuivre ses études de théologie tout en conservant un équilibre avec son poste d’Adjointe en Pastorale Scolaire.
 

Un cadre d'étude propice à la réussite

« Outre la qualité de l’enseignement reçu, ce sont surtout la simplicité des rapports avec les enseignants et la fraternité qui régnait dans notre promotion qui m’ont marquée. Nous étions heureux de nous retrouver chaque mois et d’échanger sur nos pratiques, nos difficultés et nos réussites. C’était très enrichissant. »
 
Le travail en petits groupes, notamment en équipes de tâches, a représenté pour elle un véritable apprentissage :
« J’étais habituée à travailler seule. Apprendre à coopérer, à écouter les points de vue des autres, me sert aujourd’hui quotidiennement. »
 
Depuis sa soutenance, Stéphanie poursuit sa mission au sein du Jour du Seigneur avec enthousiasme :
« Je découvre chaque jour un peu plus la richesse et la diversité de cette mission. Car Le Jour du Seigneur, ce n’est pas seulement la messe télévisée, c’est aussi une chaîne qui propose de nombreux documentaires spirituels et culturels passionnants ! »
 
Licence canonique en Théologie – Spécialisation en théologie catéchétique et pastorale

Cette formation de deuxième cycle a pour but de former à la maîtrise d’un ensemble complexe de savoirs et de méthodes de recherche en pastorale catéchétique, tout en développant la capacité d’analyse, de discernement et d’action dans ce domaine. En savoir + 
Publié le 21 octobre 2025 Mis à jour le 22 octobre 2025

A lire aussi