Retour sur

L'expertise des théologiens de la catéchèse reconnue au Liban !

En juillet 2025, Isabelle Morel, directrice de l'ISPC a animé à Beyrouth la session du Centre d’Éducation Religieuse sur « Le ministère de catéchiste à l’ère du numérique ». A travers elle, c'est la qualité de l'enseignement à l'ICP qui a été sollicité.

ISPC ©ICP

Une rencontre au service de la formation catéchétique

Du 9 au 11 juillet 2025, Isabelle Morel, directrice de l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique de l'ICP a animé la session des catéchistes organisée par le Centre d'Éducation Religieuse (CER) à Beyrouth sur le thème : « Le ministère de catéchiste à l’ère du numérique ».
 
C’est l’invitation de Sœur Warde Maksour, religieuse des Saints Cœurs, qui a rendu possible cette belle rencontre où les cours et recherches développés à l’ISPC ont pu être présentés aux catéchistes volontaires, francophones, du Liban.
 

Une réflexion sur la foi à l’ère du numérique

Cette session a offert aux prêtres et laïcs libanais engagés dans la catéchèse en milieu scolaire l’occasion d’approfondir leur formation et de réfléchir aux caractéristiques de l’annonce de la foi aujourd’hui, à l’ère du numérique.
Trois journées intenses pour goûter à la pédagogie de l’ISPC et faire résonner les éléments présentés dans le contexte pastoral propre à chacun.

Une catéchèse vivante malgré les défis

Les conditions de vie ne sont pas simples au Liban, mais la passion de l’annonce de l’Évangile reste vive.
 
L’interaction entre communautés religieuses et paroisses y est particulièrement remarquable, et de nombreux établissements scolaires peuvent fonctionner grâce à ce partenariat fécond.
 

Des liens précieux et universels

« C’est une joie de pouvoir garder des liens avec d’anciens étudiants et étudiantes éloignés géographiquement, car la dimension universelle de la catéchèse ne peut être prise en compte à l’ISPC que grâce à ces liens constants avec nos frères et sœurs d’autres pays et continents. »
Isabelle Morel

Publié le 21 octobre 2025 Mis à jour le 22 octobre 2025

A lire aussi