Portrait

Wêndyam Séverin Ouédraogo a découvert une liturgie "qui transforme"

Wêndyam Séverin Ouédraogo, prêtre du diocèse de Ouahigouya (Burkina Faso) en mission à Créteil, témoigne de la richesse de son parcours à l’Institut Supérieur de Liturgie de Paris, au sein de la Licence canonique en Théologie – Spécialisation en Théologie de la liturgie et des sacrements.

Severin ISL ©ICP

Une expérience intellectuelle, humaine et spirituelle

« Je garde mon parcours d’étudiant à l’Institut Supérieur de Liturgie de Paris (ISL) comme une belle expérience. La formation reçue m’a transformé intellectuellement, humainement et spirituellement. »

C’est ainsi que Wêndyam Séverin Ouédraogo résume son passage à l’Institut Supérieur de Liturgie de Paris, où il a suivi la Licence canonique en Théologie – Spécialisation en Théologie de la liturgie et des sacrements.
Plus qu’une simple formation académique, il décrit ces années comme un véritable chemin de transformation personnelle et ecclésiale.


Apprendre à apprendre la liturgie

« Durant ces deux années de cours à temps plein, j’ai appris à apprendre la liturgie », confie-t-il.
 
Prêtre et déjà praticien de la liturgie, il pensait connaître ce domaine. Pourtant, l’ISL lui a offert un nouvel horizon intellectuel et spirituel : la découverte d’auteurs, d’approches et de disciplines insoupçonnées, dont certaines entretiennent avec la liturgie des liens subtils mais essentiels.
 

Cette ouverture a provoqué de profonds déplacements dans sa manière de comprendre et de célébrer.
« Ce n’est pas tant la quantité de connaissances accumulées que la capacité à me laisser transformer par la liturgie pensée, célébrée et vécue. »


Une formation qui forme à la fois la tête et le cœur

L’enseignement dispensé à l’ISL est pour lui une véritable initiation :
« L’enseignement de qualité dont j’ai bénéficié est une formation à la liturgie, une véritable initiation qui donne des clés de lecture pour discerner un mystère toujours nouveau, à accueillir selon mon contexte ecclésial marqué par la multiculturalité. »
 

L’ISL, par son approche alliant exigence académique, profondeur théologique et enracinement pastoral, a permis à Wêndyam Séverin Ouédraogo de développer un regard renouvelé sur la liturgie, non comme un objet d’étude, mais comme une expérience vivante et communautaire.


Un chemin de transformation

« En réalité, l’ISL m’a tracé des sillons, un chemin de transformation pour apprendre à être disciple, et non à me positionner en maître ou spécialiste de la liturgie. »
 
Ce témoignage résume l’esprit de la formation : faire grandir une intelligence spirituelle du mystère liturgique et former des acteurs capables de transmettre la beauté et la profondeur de la célébration chrétienne.

À propos de la formation
La Licence canonique en Théologie – Spécialisation en Théologie de la liturgie et des sacrements de l’ISL (Institut Supérieur de Liturgie) s’adresse aux prêtres, religieux, laïcs ou étudiants en théologie souhaitant approfondir la compréhension théologique, historique et pastorale de la liturgie.
Elle prépare à l’enseignement, à la recherche et à la responsabilité liturgique dans les diocèses et communautés ecclésiales, en offrant un cadre de réflexion exigeant et une expérience vivante de la liturgie.
Publié le 23 octobre 2025 Mis à jour le 31 octobre 2025

A lire aussi