• Formation,
  • Vie étudiante,
  • LEA,

LEA : un tremplin pour l'international

Patrick est étudiant en deuxième année au sein de la Licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) Anglais – Espagnol de l’ICP. Passionné depuis toujours par l’apprentissage des langues étrangères, il aspire à travailler dans le domaine des relations internationales. Rencontre avec un étudiant polyglotte.

Patrick_McLaughlan_etudiant_LEA

Patrick_McLaughlan_etudiant_LEA


Pourquoi avez-vous choisi la Licence LEA de l’ICP ?

J’ai toujours aimé apprendre et étudier les langues étrangères. Cependant, je souhaitais m’inscrire au sein d’une Licence où les langues étaient prioritaires, mais où j’avais aussi la possibilité de m’ouvrir à des thématiques plus professionnelles comme par exemple : le droit, le marketing, l’économie, la gestion, le management, l’histoire ou encore la philosophie. Et ainsi, approfondir mes compétences linguistiques en deux langues étrangères tout en développant de nombreuses compétences afin de faciliter mon intégration sur le marché du travail.

J’aspire à travailler dans le domaine des relations internationales et la Licence LEA parcours Anglais-Espagnol répond parfaitement à mes attentes afin de réaliser mes objectifs professionnels et personnels.


Quels sont les atouts de votre formation ?

Pour moi, les atouts de la Licence LEA parcours Anglais-Espagnol de l’ICP sont que, tout d’abord, c'est une formation pluridisciplinaire combinant des enseignements linguistiques de haut niveau à des enseignements en sciences sociales, indispensables pour intégrer le monde professionnel. En LEA, même si les deux langues vivantes obligatoires comptent pour les deux tiers de la formation, les sciences sociales sont incontournables ouvrant ainsi à de nombreuses palettes de métiers : commerce, traduction, tourisme, diplomatie, communication internationale.

Par ailleurs, les enseignants et les équipes pédagogiques de l’ICP se rendent très disponibles afin que nous réussissions notre cursus universitaire. Les promotions sont en petit effectif ce qui crée une très bonne ambiance où il fait bon étudier. L’accompagnement personnalisé et l’atmosphère générale au sein de l’ICP est vraiment un point fort de la formation.


Quelles compétences avez-vous acquis ?

Grâce à cette formation, je sens que j’acquiers des compétences dans de nombreux domaines.
J’ai ainsi développé :
 
  • Un large vocabulaire spécifique en langues étrangères (juridique, économique, politique etc.)
  • Une aisance à l’oral et à l’écrit en deux langues étrangères
  • Des compétences en relations interculturelles, essentielles pour travailler dans un contexte international
  • De solides bases dans les domaines juridiques, géopolitique, économiques et de gestion
  • Une connaissance historique et géographique du monde anglophone (Britannique et Nord-Américain) ainsi que pour le monde hispanique (Péninsule Ibérique et Amérique Latine)

Quels sont vos conseils aux lycéens qui souhaitent rejoindre cette formation ?  

Mes conseils aux lycéens sont : qu’ils soient curieux. Prêt à s’ouvrir aux cultures étrangères et se passionner pour l’interculturalité, mais aussi, à travailler sur des matières comme le droit ou l’économie. Qu’ils n’hésitent pas à revoir les bases des langues étudiées et toujours profiter des vacances pour lire, regarder des séries/films en VO et faire des stages en France et à l’étranger.
 


©Patrick McLaughlan, étudiant en L2 Licence LEA parcours Anglais-Espagnol