Portrait

David, une vocation pour le journalisme

Rencontrez David, un jeune étudiant de l'ICP, dont l'ambition est de devenir journaliste. Afin de réaliser son rêve, il a choisi d'intégrer la Licence Information-Communication de l'ICP. Il nous raconte les raisons de son choix.

David Allias, étudiant en Licence 2 Information-Communication de l' ICP


Les métiers du journalisme comme objectif

C’est à l’issue d’un stage réalisé au sein de la rédaction du média français CANAL+, dans le cadre de mon stage d'observation de troisième, et un bac économique et sociale mention très bien, que j’ai su que je souhaitais poursuivre mes études dans le but de devenir journaliste. Je me suis rendu à des Journées Portes Ouvertes de différentes écoles Post-Bac, mais aucune ne répondait vraiment à ce que je cherchais, à savoir un enseignement pluridisciplinaire et transversal combinant des cours théoriques et des ateliers créatifs.

La Licence Information-Communication parcours Humanités et diversité des langages de l’ICP répond à toutes mes attentes que ce soit en termes de contenu et de méthodologie. L’intérêt pour moi de faire cette licence est qu’elle nous donne un solide socle de culture générale ainsi qu'une aisance rédactionnelle en français ainsi qu'en deux langues étrangères, indispensable à la pratique du métier de journaliste.
 

Un projet professionnel bien défini

En ce qui concerne les métiers du journalisme, je suis plus particulièrement intéressé par le domaine de l’audiovisuel même si j’apprécie également celui de la presse écrite. Plus jeune, j’étais davantage attiré par le journalisme sportif, cependant, en poursuivant mes études au sein de l’ICP, je me suis découvert d’autres centres d’intérêts liés à l’univers de la culture comme par exemple le théâtre, le cinéma ou encore la musique. J'ai pris conscience, que dans le milieu du journalisme et de la presse, il fallait être très curieux et réactif afin d'être toujours au fait des dernières actualités.

Grâce à cette formation, nous développons notre confiance en nous et en nos compétences à travers des enseignements ludiques axés sur la pratique comme le cours d’improvisation de théâtre, les cours de rhétorique ou encore à travers les divers ateliers (réalisation d’un magazine, création d’un site internet, familiarisation avec les logiciels de conception graphique InDesign et Photoshop). Après l'obtention de mon diplôme, je souhaite intégrer une école de journalisme reconnue par la profession.

 

Des professeurs impliqués et à l’écoute

« Ouverture, travail et partage » sont les trois mots qui me viennent à l’esprit pour décrire mes études au sein de l’ICP. Les professeurs sont très accessibles et impliqués dans notre réussite étudiante.
 
Je suis actuellement en deuxième année au sein de la Licence Information-Communication de l'ICP. Malgré la situation sanitaire et le contexte actuel pour étudier, les professeurs continuent de maintenir un lien de proximité avec nous. Ils nous écrivent régulièrement et prennent des nouvelles. Nous pouvons exprimer nos ressentis et attentes. Si nous rencontrons des difficultés, ils peuvent convenir d’un rendez-vous en présentiel afin de trouver les meilleures solutions pour nous accompagner dans notre réussite. Même en distanciel, nos professeurs nous poussent à continuer à travailler, rester sérieux et garder espoir. Cette écoute bienveillante me permet de continuer à étudier sereinement.
 
 

Vous souhaitez en savoir plus sur la Licence Information-Communication parcours Humanités et diversité des langages de l'ICP ?

> Inscrivez-vous à notre JPO du 6 mars 2021 100 % en ligne et venez poser vos questions en direct aux étudiants et enseignants de la formation.


 

Photographie ©David Allias, étudiant en Licence 2 Information-Communication de l'ICP

Publié le 17 février 2021 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi