• Formation,

L'expertise de Corinne Valasik mise en lumière dans un documentaire

Depuis 5 ans, elle travaille sur le regard que portent les prêtres africains sur la France.

valasik 2020

valasik 2020

Et l’arbre a donné ses fruits

" Comment être un prêtre étranger en France. C’est un sujet peu traité; et en fait, il est fondamental car c’est un donnée qui est présente et qui va s’installer. Comment ces prêtres sont-ils perçus par leurs collègues français et par les paroissiens ? Quel regard portent-ils sur le catholicisme en France ? Sur la France ? " souligne Corinne Valasik, sociologue des religions et enseignante-chercheuse à la Faculté de Sciences sociales et économiques (FASSE).
L’équipe de WeGo Productions lui a donné la parole dans le documentaire « Et l’arbre a donné ses fruits » sur le thème des prêtres venus d’Afrique.
Dans son intervention, elle évoque les questions d’identité, d’intégration, des liens entre le territoire et la religion, de légitimité, de l’altérité.
Afin d'aller plus loin dans sa recherche, elle a pour projet d'aller en Afrique afin de rencontrer des prêtres qui y sont retournés ; et ainsi, recueillir leurs témoignages.  

Son travail en tant qu'enseignante-chercheuse

Ses activités en tant qu'enseignante-chercheuse sont diverses et complémentaires. Actuellement, son temps est réparti autour de trois axes principaux :
 
 > L'enseignement à l'ICP 
Corinne Valasik enseigne en deuxième année de la Licence Sciences Sociales, Sciences économiques et politique et au sein du Master Action éducative internationale . Dans ce cadre, elle également la chance de rencontrer et d'échanger avec des prêtres africains pour son travail de recherche.
 
> La recherche 
Elle participe au projet de recherche "Migrants catholiques dans une société plurielle : ancrage religieux et social" de l'ANR ReliMig. Ce projet s’intéresse aux catholiques migrants, originaires de sociétés africaines, créoles, asiatiques et latino-américaines dans deux grandes villes de France, Lyon et Paris. Il a pour objectif de répondre aux trois questions suivantes :
- la place de la religion dans la démarche d’ancrage social et religieux
- le rôle de l’appartenance à la religion majoritaire en rapport à l’intégration des populations migrantes
- la façon dont ces populations contribuent à la reconfiguration du catholicisme local.
 
> Le Grand Cours « la sociologie pour qui pour quoi »
Corinne Valasik a mis en place ce grand cours en sociologie. Son travail fera d'ailleurs l'objet d'un article dans la revue Transversalités prochainement. L’objet de cet article est triple :
- montrer les coulisses du métier du professeur en Université et ses ambivalences, notamment lors de la mise en place d’un nouveau type de cours : le Grand Cours ;
- exposer comment la situation de confinement en 2020 en France liée à l’épidémie de COVID-19 a éclaté tout repère et a généré une adaptation pédagogique de nature exceptionnelle, en distanciel, dont il s’agit de mesurer les conséquences avant toute généralisation ;
- enfin, démontrer comment la recherche et la sociologie sont fondamentales en ces périodes de crise puisqu’elles peuvent nous donner des clefs de compréhension quasi immédiates, tout en étant hypothétiques, d’une situation inédite et angoissante ainsi que de possibles repères d’action.

© ICP / Pixabay