• Formation,
  • Vie étudiante,

Clotilde, une future communicante ouverte sur le monde

Dès la rentrée 2021, l'ICP ouvre sa Licence Information-Communication parcours Humanités et diversité des langages au sein de son tout nouveau Campus de Reims. Découvrez le portrait de Clotilde, étudiante en 3 ème année qui nous en dit plus sur cette formation pluridisciplinaire et ouverte sur le monde.

©Clotilde SOULIE - Etudiante en L3 info-com

©Clotilde SOULIE - Etudiante en L3 info-com


Un choix d’études stratégiques

A la fin de ma terminale, je savais que je voulais faire une Licence en Information-Communication. Cependant, aucune université de l'Académie de Versailles, dont je fais partie, n'en proposait. Un conseiller d'orientation m'a parlé de celle proposée par l'ICP. Je me suis donc rendue aux Portes Ouvertes où j'ai pu découvrir le programme et poser directement mes questions aux enseignants et aux étudiants.

Mon choix s’est porté sur la Licence Information-Communication parcours Humanités et diversité des langages de l’ICP pour son excellente réputation, pour la diversité des matières, la qualité et l’accompagnement des enseignants, la possibilité de partir étudier à l’étranger et de réaliser des stages.
 

Priorité à des cours vivants et interactifs

Ce qui me plaît particulièrement au sein de cette formation, c’est la richesse et la variété des enseignements. J’ai pu suivre des cours comme « histoire des médias », « atelier journalistique », « sociologie », « rhétorique », « pratique du théâtre » ou encore « droit des médias ». La licence est faite pour nous donner un solide socle de culture générale, mais elle nous pousse également à développer des projets concrets.

En deuxième année, nous avons dû, par groupe, conceptualiser, écrire, designer et publier un magazine. Cela a été très enrichissant et stimulant. La plupart des enseignements théoriques sont accompagnés de petits exercices pratiques, ce qui rend les cours plus vivants et interactifs. C’est une licence qui nous fait acquérir une aisance à la fois orale et écrite ; qui sont deux compétences indispensables pour de futurs journalistes ou communicants.
 

Ouverture sur les langues et le monde

La Licence Information-Communication parcours Humanités et diversité des langages de l’ICP est aussi très axée sur la pratique des langues vivantes. Nous avons de nombreux cours d’anglais et le choix entre l’espagnol et l’allemand en seconde langue. Cet axe d’apprentissage nous encourage à partir pendant un semestre étudier à l’étranger. Je trouve que c’est une super expérience qui a le mérite d’apporter une ouverture sur le monde et également d’améliorer nos compétences dans la pratique des langues étrangères.

Par ailleurs, je reviens d'ailleurs d’un semestre d’échange à l’Université Karlova de Prague dans le cadre du programme Erasmus et j’ai adoré avoir eu l’opportunité de vivre cette expérience dans les meilleures conditions.
 

L’orientation et la carrière professionnelle à l’honneur

Grâce à cette licence, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage chez WAY Orientation, un réseau social d’orientation scolaire et professionnel. J’ai été responsable des réseaux sociaux Instagram et LinkedIn, participé aux réflexions stratégiques et créatives, écrit des articles web, réalisé des interviews, fait de la post-production. Mes missions étaient très variées. L’aisance rédactionnelle et orale acquise à l’ICP ainsi que les différents travaux de groupe m’ont bien servi et ont facilité mon intégration au sein de l’entreprise.

Pour conclure, je dirais que la Licence Information-Communication de l’ICP est « transversale, stimulante et riche en découvertes ». Elle m’a permis d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques ; et de consolider mon projet professionnel à savoir d’évoluer dans les métiers de la communication notamment au sein d’agences médias ou chez l’annonceur.

Pour la rentrée 2021, vous souhaitez vous inscrire à la Licence Information-Communication parcours Humanités et diversité des langages de l’ICP et vous avez encore des questions ?

Découvrez la présentation de la Licence Information-Communication donnée par Monsieur Mathieu Bazin, responsable de la  Licence 1, lors de notre Journée Portes-Ouvertes spéciale Campus de Reims 100 % en ligne du 13 février dernier.

> En replay sur https://icp.live


Photographie ©Clotilde SOULIE - Etudiante en Licence 3 Information-Communication ICP