• International,

Anna, une autrichienne en mobilité

Étudiante à l’Institut Catholique de Paris en master de théologie, Anna est une jeune autrichienne qui avait une idée fixe en tête : étudier à Paris.

Anna, théologie -  Autriche

Anna, théologie - Autriche

Originaire de Vienne, Anna a obtenu une licence pour l’enseignement du Français et de la religion catholique dans le but d’étudier en France. Elle se spécialise aujourd’hui dans le dialogue inter-religieux en effectuant un master à l’ICP dans le cadre d'un échange Erasmus : « c’est pour cette spécialisation que je suis venue. En Autriche, on n’a pas la possibilité d’étudier cette branche ».
 

Etudier en France tout en découvrant la capitale française

D’autre part, Anna voulait absolument faire son semestre d’échange à Paris. « J’ai déjà fait un semestre à Lyon, donc je voulais connaître la capitale ! Même si j’aime beaucoup les deux villes, l’offre culturelle à Paris est immense » précise-t-elle. C’est donc à l’Institut Catholique de Paris qu’elle trouve son bonheur : « les professeurs sont vraiment bons et les cours sont plus interactifs qu’en Autriche ! », ajoute-t-elle.

Ayant appris le Français dès le lycée en option obligatoire, Anna ne rencontre pas de difficultés pour suivre ses cours. « Il y a beaucoup de place pour la discussion et l’échange entre étudiants, mes camarades sont de générations totalement différentes et c’est passionnant de parler avec eux », détaille la jeune autrichienne.

En Autriche, il est « tout à fait commun d’étudier la théologie, les jeunes inclus ». Issue de l’Université de Vienne (Universität Wien), Anna explique que le campus parisien de l’ICP est « bien pensé pour permettre les rencontres entre étudiants ». « Ici, c’est comme une petite famille ! On se sent bien accueilli et c’est un lieu apaisant » ajoute-t-elle. Parmi tous les étudiants internationaux de l’ICP, Anna ne se sent pas seule, bien au contraire.