Département Écriture Sainte

Organisation


Béatrice Oiry
Directrice du Département Écriture Sainte 





Le département forme des personnes, clercs, religieux ou laïcs, désireuses ou appelées à s’investir en Église, dans la pastorale, la formation, la communication ou l’enseignement, la recherche.


Notre offre de formation

Licence canonique avec spécialisation Écriture Sainte

Qu'est-ce que l'Écriture sainte ?
Ensemble des livres inspirés par Dieu et recueillis dans la Bible pour transmettre aux hommes sa Parole.
 ©Définition CEF

 

Coordonnées

Adresse
74 rue de Vaugirard
75270
 
Paris
Tél.
01 44 39 52 53
Mail
2ecycletbs.theologicum@icp.fr

Activités

Le Département Ecriture Sainte de la Faculté de Théologie est un lieu de formation, de recherche et d’expertise en théologie.
 
Il vise à former des exégètes, préparer les étudiants à des questionnements d’ordre philologique, historique, littéraire et théologique et former des enseignants en exégèse biblique.

Formations proposées

Licence canonique de théologie avec spécialisation en Écriture Sainte. 

Cursus accessible aux étudiants titulaires du baccalauréat canonique de théologie ou une équivalence.
 
4 Unités d’enseignements (120 crédits ECTS)
- se former dans sa spécialité (36 crédits)
- élargir sa culture théologique (32 crédits)
- intégrer l’interdisciplinarité (12 crédits)
- rédiger un mémoire de spécialité (44 crédits)

Champs d'étude

  • histoire du texte biblique
  • étude philologique
  • son interprétation littéraire et théologique
  • son enracinement dans le contexte du Proche-Orient ancien
  • sa lecture
  • l’enjeu herméneutique du lien entre le texte biblique dans son contexte d’origine et les lectures actuelles

Et après

Les diplômés peuvent être appelés à exercer des responsabilités diverses dans l’Église :
  • enseignement
  • pastorale
  • formation
  • communication
La licence canonique ouvre aussi la porte des études doctorales.
Les diplômés (mention Bien) intéressés par la recherche en théologie peuvent poursuivre en 3e cycle à l’ICP ou dans d’autres universités.

Cours à la carte

Il est possible de suivre certains enseignements de ce programme sans s’engager dans une formation diplômante. Ces cours peuvent être choisis librement, selon vos intérêts ou besoins spécifiques, pour approfondir une thématique, enrichir votre parcours ou nourrir votre réflexion personnelle.
  

Activités de recherche

Le département Écriture Sainte
  • participe au pôle de recherche « Bible et Orient ancien» de l’unité de Recherche de l’ICP
  • s’associe au séminaire de recherche « shalom et bien commun », en partenariat avec l’université de Münster
  • s’associe au nouveau projet du pôle de recherche Bible et Orient ancien sur la rétribution
  • accueillera en 2018 le colloque de l’ACFEB, « Exodes et Migrations dans les traditions bibliques »

Partenariats