Séminaire
Paris, Visioconférence
22 octobre 2025 au 29 avril 2026 
Toute la journée

Rencontres entre christianisme et traditions d’Asie

L’ISTR vous propose un séminaire stimulant pour explorer les croisements entre christianisme et traditions d’Asie à travers les grands enjeux anthropologiques et spirituels contemporains.

visuel © Fine Art Images/Heritage Images
Proposé par l’Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) de la Faculté de Théologie de l’ICP et en partenariat avec les MEP | Missions Étrangères de Paris, ce séminaire s’adresse à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur les conditions du dialogue interreligieux et de la rencontre entre les grandes traditions spirituelles.
 
En abordant les grands thèmes anthropologiques et sociétaux des différentes spiritualités, ce séminaire tentera de faire l’expérience d’une diversité de perspectives et de voir comment « l’autre » nous éclaire sur nos propres croyances.
 
Animé par le jeu constant de l’unité et de la diversité des pensées, le dialogue interreligieux formule une conception de la pratique ouverte sur les autres et s’appréhende par le regard que l’on porte non seulement aux problématiques de l’existence, mais encore à la pluralité des paradigmes religieux.
 
Au cours de ce séminaire, des spécialistes du christianisme et des traditions d’Asie — et de leurs aires afférentes —, échangeront entre eux et avec l’auditoire pour mieux esquisser des éléments de réponses à ces interrogations et faire communiquer les cultures entre elles. Au-delà de la simple démarche comparative, la rencontre propose de comprendre le processus de traduction des mécanismes de pensée dans l’espace et le temps tout autant que la transposition des réalités qu’ils véhiculent — des phénomènes de déterritorialisation aux nouvelles religiosités.
 
Sans prétendre à l’exhaustivité ni à l’exclusivité de la définition, la prospection d’un vocable adapté vise d’abord à démontrer les conditions de la sensibilité humaine et leurs enjeux.

Thématique des deux premières séances :

Fait religieux, traditions textuelles et dynamiques de transmission entre christianisme, hindouisme et bouddhisme
 
Intervenants
  • Étienne Frécon : vicaire général des Missions Étrangères de Paris (MEP), ancien recteur du grand séminaire de Taipei
  • Nicolas Boin Principato : doctorant, chargé de cours de langue hindi à l’INALCO et enseignant à l’ISTR de l’ICP
  • Christophe Decoudun : directeur du DU « Cultures et Spiritualités d’Asie » à l’ISTR, maître de conférences en histoire de l’art de l’Asie ancienne à l’ICP
Ces deux premières séances proposent une réflexion interdisciplinaire sur le fait religieux, envisagé à travers ses modalités de transmission, ses médiums et les formes de réappropriation dans les contextes du christianisme, de l’hindouisme et du bouddhisme. Elles interrogeront, dans une perspective comparative et historiographique, les manières dont les traditions religieuses donnent à lire, à comprendre et à vivre les spiritualités qu’elles véhiculent.

Informations pratiques

Public
Le séminaire est ouvert à tous. Les étudiants ont la possibilité de s’y inscrire en auditeurs libres.
Un intérêt pour le dialogue interreligieux et les spiritualités asiatiques est souhaité pour tirer pleinement profit des échanges.

Calendrier
Le séminaire comprendra six séances réparties tout au long de l’année jusqu’en avril 2026.
  • Première séance : mercredi 22 octobre 2025 de 18h à 20h

  • Deuxième séance : mercredi 10 décembre 2025 de 18h à 20h

Les dates suivantes seront communiquées ultérieurement.

Tarifs :
Gratuit pour les étudiants de l’ICP et des institutions partenaires (MEP, Facultés Loyola, École Française de Yoga).
Pour les autres participants : inscription en tant qu’auditeur libre via le panier d’achat en ligne.
 
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 9 juillet 2025 Mis à jour le 23 juillet 2025

A lire aussi