Conférence
Rouen, Visioconférence
le 13 novembre 2024, de 18H30 à 20H00

Les Jours de l’art I Enseigner, créer, expérimenter

Participez à la 3e séance des Jours de l’art aux côtés de Daphné Guez, Noam Alon et Jean-Guillaume Olette-Pelletier pour découvrir de nouveaux aspects de la transmission, de la création et de l’expérimentation dans l’art. Rendez-vous sur le campus de Rouen à 18h30 le 13 novembre prochain.

©DR
Daphné Guez
Doctorante en Médiation culturelle des arts (section 18) au LESA (Laboratoire d’études des sciences des arts), Aix-Marseille Université
Médiatrice culturelle depuis huit dans les institutions culturelles et artistiques d’Ile-de France, elle est actuellement associée dans l’agence de médiation culturelle Ma-tisse. Elle est membre du Centre Internet et Société (CNRS) dans le groupe de travail « Intelligence artificielle, art et créativité » et prépare actuellement une thèse doctorale en médiation culturelle au LESA (Laboratoire d’études en sciences des arts) à Aix-Marseille Université. Ses recherches portent sur les fondamentaux de l'expérience esthétique, en initiant une réflexion scénographique qui incorpore des aspects liés à la perception phénoménologique, sensible et expérientielle.
©DR
Noam Alon
Doctorant en Muséologie à l’Université Sorbonne Nouvelle depuis 2022
Sa thèse « Un Centre d’Art Contemporain National, peut-il être Anti-Institutionnel ? Palais de Tokyo 2002-2022 », est en cours de rédaction. Chargé d’enseignement en licence Médiation Culturelle parcours Musées, Exposition, Patrimoine ainsi qu’au Master Musées & Nouveaux Médias, il fait partie également du comité scientifique de la revue scientifique d’Art Contemporain, Marges des presses universitaires de Vincennes. En parallèle de sa carrière académique, il mène une pratique indépendante de commissaire d’exposition et critique d’art.
©DR
Jean-Guillaume Olette-Pelletier
Docteur en égyptologie (Paris IV-Sorbonne), chercheur invité à l'University College (Oxford) et à l'Université Yale
Chargé d'enseignement en égyptologie à l'Institut Catholique de Paris, spécialiste des dieux égyptiens aux époques anciennes, des proto-panthéons et des textes cachés égyptiens. Ancien membre de la Nouvelle mission française des fouilles de Tanis. Epigraphiste au sein du temple de Séthi I1er à Abydos et co-directeur de la mission épigraphique du ouadi Hammamat (LabEX Archimède/Ifao). Créateur du Cercle Pétrarque (https://cerclepetrarque.fr/) qui a pour but de fédérer l'action de recherche et de visibilité de l'histoire et l'archéologie des périodes anciennes.
©Pexels

Réception et perception dans l’apprentissage des arts plastiques

L’enseignement des arts plastiques se distingue par l’importance du regard. Contrairement aux autres disciplines, cet apprentissage fondamentalement visuel, nécessite la présence ou la représentation des œuvres. Les connaissances théoriques sur le contexte de création, la vie de l’artiste ou encore le courant artistique influencent notre perception d’une œuvre.
Daphné Guez, doctorante en Médiation culturelle, exposera toutes les subtilités de ce processus lors de la troisième séance du cycle de conférences Les Jours de l’art 2024 – 2025.

Le Pavillon, projet pédagogique au Palais de Tokyo 2002 – 2015

Avec la création du Pavillon, une unité ayant pour objectif la formation de jeunes artistes, le Palais de Tokyo se distingue en plaçant la dimension pédagogique au centre de son activité. Ce laboratoire de recherche et de production est conçu comme un outil d’enseignement permettant à sept jeunes artistes ou critiques, boursiers, de s'exprimer collectivement.
Mais, est-il vraiment question d’une ambition de former une nouvelle génération d’artistes ou plutôt de favoriser la rencontre entre jeunes artistes et artistes « du sérail » ?
Noam Alon, doctorant en Muséologie, nous présentera ce dispositif et tentera de répondre à cette question.

Éveiller les savoirs, enseigner et transmettre les connaissances historiques de l’Égypte pharaonique par les expositions immersives : l’exemple de l’Atelier des Lumières

Aux côtés de Jean-Guillaume Olette-Pelletier, docteur en égyptologie, découvrez les coulisses de la création de l’exposition L’Égypte des Pharaons, présentée à l’Atelier des Lumières cette année. En tant que commissaire de l’exposition, il questionnera les nouvelles formes de scénographies immersives dans la diffusion des savoirs de l’ Égypte antique.
 

Des conférences ouvertes à tous les passionnés d'Histoire de l'art

Les Jours de l'art est un cycle de conférences proposé par le département Histoire de l'art et archéologie de l'ICP. Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres apportent un complément aux enseignements généraux et créent un lieu d’échanges entre étudiants, enseignants et public extérieur.
C’est aussi l’occasion pour les chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.
 

Comité scientifique

•    Pierre-Emmanuel PERRIER de La BÂTHIE, Docteur en histoire de l’art du XIXe au XXIe siècle, Chargé d'enseignement, ICP
•    Elisabeth RUCHAUD, Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, ICP, École du Louvre
•    Margaux SPRUYT, Docteure en histoire de l'art du Proche-Orient ancien, Chargé d'enseignement, ICP
•    Assistés par François MOUREAUX, étudiant en master Histoire de l’art, ICP

 

À vos agendas !

Contact mail :
Les Jours de l'art
Lieu(x) :
  • Rouen
  • Visioconférence

41 route de Neufchâtel
76000 Rouen
 

Publié le 16 octobre 2024 Mis à jour le 18 octobre 2024

A lire aussi