Journée d'étude
Paris
13 juin 2025 au 14 juin 2025, de 14H00 à 18H00

Journées d'études | Formes de vie et relativisme

Plongez au cœur des débats contemporains sur les normes sociales, le langage et les structures collectives. Deux journées d’échanges philosophiques réunissant enseignants-chercheurs et jeunes penseurs autour de l’ontologie sociale

Ronan Sharkey
Enseignant-chercheur, Maître de conférences
Rattaché à l'Unité de Recherche de l'ICP
Pôle : Rationalité et Expérience

Équipe de recherche : Esprit, Cognition et Intelligence artificielle Fonction dans l’équipe : Responsable
Enrico Di Meo
Doctorant à l'Université Lumsa, Rome, Italie
Spécialiste de l'humanisme contemporain
Tomaso Pignocchi
Doctorant à l'Université Lumsa, Rome, Italie
Spécialiste de l'humanisme contemporain

Problèmes et perspectives dans l’ontologie sociale contemporaine

Ces journées d'études aborderont les multiples facettes du relativisme et des formes de vie à travers des approches issues du marxisme, de la phénoménologie, de l’herméneutique ou encore de la philosophie du langage.
Elles sont organisées par Enrico Di Meo, Tomaso Pignocchi et Ronan Sharkey de la Faculté de Philosophie.

Formes de vie et normes sociales : une approche philosophique

Dans son acception la plus générale, le terme « ontologie sociale » peut être compris comme l’extension de l’ontologie (la philosophie de l’être, de ce qui existe) aux normes institutionnelles et collectives dont dépend l’intelligibilité de nos actions et de nos concepts.  
 

Deux journées, près de 15 communications, des intervenants venus de France, d'Italie et d'Angleterre

 
Les déclinaisons de cette recherche sont innombrables, et s’étendent de l’étude spécifique d’objets et de construits sociaux (tels que l’argent, le genre, la race, les langues naturelles, les lois, etc.) à l’étude générale de la relation entre l’être humain et le monde social.

Une pluralité de regards sur l’ontologie sociale

Initialement développée dans le cadre de la philosophie marxiste, le thème de l’ontologie sociale a été transformé par le « tournant linguistique », en particulier wittgensteinien, de la seconde moitié du XXe siècle et la conviction selon laquelle « notre langage et nos relations sociales constituent deux faces d’une seule et même réalité » (Peter Winch).
 
Ces questions et celles qui leur sont liées constituent l’intérêt scientifique du colloque « Formes de vie et relativisme ».
 
L’objectif est de créer un espace de dialogue et de confrontation où une pluralité de perspectives philosophiques (marxisme, théorie critique, herméneutique gadamérienne, phénoménologie, philosophie du langage post-wittgensteinienne) pourront explorer et échanger sur les défis posés par la fragilisation contemporaine des normes cognitives dans les sciences humaines.

Contact mail :
Maryne Jollard
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 19 mai 2025 Mis à jour le 20 mai 2025

A lire aussi