Colloque
Paris
19 novembre 2021 au 20 novembre 2021, de 09H00 à 17H00

Islam et altérité. Quelle théologie islamique du pluralisme religieux ? | Colloque

Un colloque pour éclairer la manière dont les théologiens musulmans ont pensé et pensent le pluralisme religieux.

illu coll ISTR 2021 alterite

Le pluralisme religieux en question

Dans le document sur la fraternité humaine signé à Abu Dhabi en février 2019, le pape François et Ahmad al-Tayyeb ont souligné que « le pluralisme et la diversité religieuse sont une sage volonté divine ».

En islam, la reconnaissance du pluralisme religieux, qui trouve son fondement dans plusieurs versets coraniques, a déjà été travaillée par des savants musulmans. Mais selon les écoles théologiques et les commentaires, les interprétations diffèrent et n’induisent pas nécessairement une vision positive de cette diversité pour tous les hommes, quelles que soient leurs religions. Dans cette optique, le pluralisme serait une providence pour les musulmans mais ne présage pas nécessairement du salut des membres des autres communautés religieuses.
 

L'unité confrontée à la pluralité

Ce colloque, porté par le Laboratoire de recherche « Islam et altérité », permettra de dégager les lectures et les principes théologiques en islam qui président aujourd’hui pour rendre compte du pluralisme religieux.

Il interrogera la manière dont est pensé le lien entre unité et diversité. Cette articulation n’est pas sans susciter débats et difficultés dans la mesure où si l’unité est valorisée (un Dieu, une communauté), parallèlement, la réalité islamique se décline au pluriel : un coran mais des commentaires ; une sharia mais des écoles juridiques d’interprétation, une voie spirituelle mais des soufismes…

Alors que les logiques identitaires peinent à s’ouvrir à l’autre, ce colloque se présente comme une contribution pour éclairer la manière dont les théologiens musulmans ont pensé et pensent le pluralisme religieux. Il mettra en lumière comment certaines lectures passées et contemporaines s’ouvrent de manière heureuse à d’autres religions et fondent une pensée de l’altérité.


Quatre axes de réflexion

  • Les versets coraniques pluralistes. Quelques lectures traditionnelles.
  • Le pluralisme religieux. Approches contemporaines.
  • Liberté religieuse et liberté de conscience dans la pensée islamique contemporaine.
  • Approche politico-théologique pour un pluralisme religieux.
Deux journées avec des universitaires, enseignants-chercheurs, islamologues, sociologues, anthropologues ...

Colloque organisé par l'Institut Supérieur de Théologie des Religions (ISTR) du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l'Institut Catholique de Paris.
L’ISTR est un lieu de formation universitaire, de recherche et d’expertise dans la recherche et l’enseignement d’une théologie chrétienne de la mission, la connaissance des religions et des cultures dans leur diversité, la compréhension du phénomène religieux, la complexité des questions d’interculturalité, le dialogue interreligieux.

Photo d'illustration : Abdullah_Shakoor - pixabay.com
Contact mail :
Armelle Allard
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 26 juillet 2021 Mis à jour le 25 octobre 2021

A lire aussi