Conférence
Visioconférence
le 14 mai 2025, de 17H30 à 19H00

Filles et sciences : quels constats ? quels leviers pour palier la sous-représentation des filles en sciences ?

Actuellement en France, seulement 29 % des chercheurs scientifiques et 20% des professeurs des universités sont des femmes. Quelles sont les mesures mises en place pour donner envie aux fille de s'engager dans les sciences ?

Photo de MBM 14Mai
Marie-Blanche Mauhourat
Marie-Blanche Mauhourat est inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche honoraire, groupe d'expertise disciplinaire physique-chimie.
Elle est également membre du Conseil d'Administration de l'association Femmes&Sciences dont l'objectif est de promouvoir les femmes scientifiques, inciter les jeunes, et particulièrement les filles, à s'engager dans des carrières scientifiques et constituer un réseau d'entraide.



 
fille et science ©Freepix

Venez participer à la 7e conférence du 26e cycle de conférence de la Faculté d'Education et de Formation.

La problématique de la sous-représentation des filles dans les domaines scientifiques a été relancée lors de la dernière réforme du bac. Il s’agira, lors de cette conférence d’établir les constats via quelques données chiffrées sur les choix d’orientation scientifique par les filles et leurs évolutions.

On testera ensuite différentes hypothèses sur les causes de cette sous-représentation des filles dans les filières scientifiques et des femmes dans les métiers scientifiques.
Avant de proposer quelques actions pour encourager les jeunes filles à choisir des orientations puis des carrières scientifiques.

> Découvrez le programme complet du 26e cycle de conférences de la Faculté d'éducation et de Formation
Lieu(x) :
  • Visioconférence
Publié le 23 juin 2024 Mis à jour le 8 avril 2025

A lire aussi