Agenda, Culture scientifique et humanités
René Girard. Un centenaire et l'avenir d'une théorie | Colloque
Publié le 10 mai 2023 – Mis à jour le 31 mai 2023
Date :
du
14 juin 2023
au 17 juin 2023
Horaire :
Lieu :
Campus de Paris
L'Institut Catholique de Paris, en partenariat avec l'Association Recherches Mimétiques, accueille le Colloque COV&R 2023 du 14 au 17 juin. Ces quatre journées permettront de revenir sur l'oeuvre et la vie du philosophe et anthropologue René Girard. Thomas Pavel en sera l'invité d'honneur. Inscrivez-vous !
René Girard - Colloque Philo
SIPA - Andersen UlfL'avenir de la théorie mimétique
Alors que nous célébrons en 2023 le 100e anniversaire de la naissance de René Girard, le COV&R 2023 (Colloquium On Violence & Religion) organise à l'Institut Catholique de Paris, du 14 au 17 juin, un colloque international, en partenariat avec l'ICP et l'Association Recherches Mimétiques.Thomas Pavel, invité d'honneur
Universitaire américain et spécialiste de la littérature française, Thomas Pavel a été professeur de littérature comparée à l’université de Princeton, puis à celle de Chicago. Professeur invité au Collège de France en 2005-2006, il y a donné un cours sur le thème : « Comment écouter la littérature. ».
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Univers de la fiction, Seuil, 1988 ; Le Mirage linguistique, Minuit, 1988 ; L’Art de l’éloignement. Essai sur l’imagination classique, Gallimard, 1996 ou encore La Pensée du roman, Gallimard, 2003, rééd. « Folio essais », 2014.
>> Téléchargez la liste de tous les intervenants du colloque
|
|
|