Conférence
Paris
26 novembre 2025 au 30 juin 2026, de 18H00 à 20H00

Au-delà des armes : la 3ᵉ édition des Soirées du politique

Comment penser la paix dans un monde en proie à la violence ? La 3ᵉ édition des Soirées du politique explore le thème « Au-delà des armes », à travers le regard croisé d’universitaires et de professionnels engagés.

jean-marie collin
Jean-Marie Collin
Jean-Marie Collin est directeur de la branche française de l'International Campaign to Abolish Nuclear Weapons (en anglais International Campaign to Abolish Nuclear Weapons, abrégé en ICAN), organisation lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2017. Spécialiste du désarmement nucléaire et de la non-prolifération, il a participé aux négociations du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) à l’ONU et intervient régulièrement dans des conférences et médias spécialisés.
Soirées du politique

Découvrez la 3ᵉ édition des Soirées du politique

La Faculté de Sciences sociales, d’Économie et de Droit (FASSED) de l’ICP vous invite à la 3ᵉ édition des Soirées du politique, autour du thème « Au-delà des armes ». Dans un monde marqué par un regain de violence armée et d’agressivité, ce cycle propose de réfléchir aux moyens de favoriser l’avènement de la paix, en explorant les dimensions politiques, humanitaires et stratégiques de la sécurité internationale.

Les Soirées du politique sont un cycle de conférences lancé en 2023, ouvert à tous, conçu pour comprendre les enjeux contemporains de la Science politique. Elles offrent une approche transversale, mêlant Histoire, Droit, Sociologie et Philosophie, et permettent de croiser savoir académique et expérience professionnelle.

Conférence inaugurale : le désarmement nucléaire

Le cycle s’ouvrira mercredi 26 novembre à 18h avec Jean-Marie Collin, directeur de la branche française de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN), organisation lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2017.

Spécialiste du désarmement nucléaire et de la non-prolifération, Jean-Marie Collin partagera son expérience du processus de négociation du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) à l’ONU et son engagement en faveur de la paix mondiale. Auteur de plusieurs ouvrages et études sur le nucléaire et la non-prolifération, il intervient régulièrement dans des conférences et médias spécialisés.

Cette première soirée offrira un éclairage unique sur les défis contemporains du désarmement nucléaire et les voies possibles pour construire un monde plus pacifique, au-delà des armes.

Informations pratiques :

Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 3 novembre 2025 Mis à jour le 3 novembre 2025

A lire aussi