Séminaire
Paris, Visioconférence
le 15 décembre 2025, de 16H00 à 18H00

2# Politique face à la souffrance | Séminaire "Santé, souffrance, institutions"

Institutions, lois fondatrices, dispositifs d’accompagnement… autant d’outils créés pour répondre à la souffrance humaine. Mais que se passe-t-il lorsque la société attend du politique qu’il fasse disparaître cette souffrance elle-même ?

Flora Bastiani
Philosophe et Maîtresse de conférences en éthique de la santé à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès
Elle dirige la revue Kairos et la collection Philosophica aux Presses universitaires du Midi. Ses recherches portent sur la relation de soin, en particulier dans les contextes extrêmes comme la réanimation ou le prélèvement d’organes, avec un intérêt pour la tension entre vulnérabilité et créativité du soin.
Aline Cheynet de Beaupré
Professeure de droit privé, Université d’Orléans
Spécialisée en bioéthique (fin de vie, procréation assistée), droit de la famille, droit patrimonial et théorie générale du droit.
Elle est membre de comités d’éthique, participe à la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, et intervient régulièrement dans le débat public (auditions, colloques).
pexels

Que peut dire le politique face à la souffrance ? Le politique est-il là pour la faire disparaître ?

L’École de Santé-Humanité et Soins, lieu de recherche et de réflexion interdisciplinaire, propose un séminaire en 6 séances, le lundi de 16h à 18h, ouvert à tous.
 
Cette deuxième 
séance de l’édition 2025-2026 interrogera la place du politique face à la souffrance humaine, à travers les regards croisés de Flora Bastiani, Maîtresse de conférences (Université de Toulouse 2 Jean Jaurès) et Aline Cheynet de Beaupré, Professeure de droit privé (Université d'Orléans).
 

Histoire des institutions comme réponse à la souffrance de l’homme – en quoi est-ce un choix politique ? Et donc juridique ? Pourquoi les institutions s’organisent-elles pour accompagner celui qui souffre ? Quels textes de loi fondateurs ? Est-ce que la micro phénoménologie peut nous aider à réfléchir à l’accompagnement de l’homme souffrant au sein d’une institution ? À la recherche d’un bien commun.

Penser la souffrance humaine

Selon l’OMS, la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social. Elle ne consiste donc pas uniquement en une absence de maladie ou d’infirmité. Cette définition de la santé est globale, totale. L’on retrouve un héritage antique : la recherche de l’ataraxie (l’absence de trouble) des stoïciens ou des épicuriens qui nous conduirait au bonheur. La santé deviendrait alors la condition sine qua non pour devenir heureux. Mais si elle est un fait total de bien être, comment intégrer dès lors la question de la souffrance dans l’expérience humaine ?
 

S’il existe un consensus large pour désormais penser que la douleur mérite d’être soulagée au maximum des moyens d’analgésie que nous possédons, la question de la souffrance semble plus difficile à traiter. La souffrance n’est pas la douleur, nous enseignait philosophe Paul Ricœur. La souffrance est à la frontière entre le corps et l’âme : nexus où tout semble s’entremêler. La souffrance ajoute à la douleur la question du sens, de la liberté de l’homme et de sa condition humaine. Elle oblige à poser la question de l’intelligence face à l’absurde.
 
La première année a permis de travailler la question existentielle et ontologique de la santé et de la souffrance, accompagnée dans des institutions. La deuxième année a réfléchi sur l’éthique qu’engage le cri de l’homme souffrant. Notre troisième année cherche à initier une réflexion sur l’accompagnement de l’homme qui souffre au sein des institutions soignantes.

Programme 2025-2026 

  • Lundi 10 novembre 2025Héroïcité, sainteté : dévoiement de vertus individuelles comme injonction pour pallier à l’absence du politique ? Ou à la perversion du politique ?
     
  • Lundi 15 décembre 2025 -  Que peut dire le politique face à la souffrance ? Le politique est-il là pour faire disparaître la souffrance ?
     
  • Lundi 9 février 2026 - Retrouver le sens de la Cité : recherche d’un bien commun dans l’expérience de l’accompagnement de la souffrance
     
  • Lundi 9 mars 2026 - Politique et religieux, politique et spirituel : citoyens avant d’être croyants ?
     
  • Lundi 13 avril 2026 - La médecine palliative – centrée sur la personne : réponse à la crise de sens hospitalière ?
     
  • Lundi 11 mai 2026 - Les décisions scientifiques et médicales : impact de la santé publique sur le politique
Contact mail :
Maryne JOLLARD
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 19 novembre 2025 Mis à jour le 1 décembre 2025

A lire aussi