Retour sur

Un concours de nouvelles pour faire vivre la langue française

Dans le cadre de l’édition 2025 du concours de nouvelles de l’Institut de Langue et de Culture Françaises (ILCF), 24 étudiants de l’ILCF et de l’ICP ont exploré le thème « Utopies ». Ce rendez-vous littéraire a accueilli en tant qu’invité d’honneur et président du jury l’auteur Nicolas Fargues.

Gagnantes du concours de nouvelles et Nicolas Fargues ICP

Un concours ouvert à tous les niveaux… et à toutes les plumes

Le principe est simple : chaque année, un thème et des consignes sont proposés aux étudiants. Traditionnellement réservé aux étudiants de l’ILCF, ce concours s’est ouvert cette année à l’ensemble des étudiants de l’ICP, à l’occasion de la célébration des 150 ans de l’établissement.

Pour cette édition 2025, les participants devaient relever un triple défi :

  • composer un texte de deux pages maximum,
  • inscrire leur récit dans la thématique « Utopies »
  • et débuter leur nouvelle par une phrase extraite d’Attache le cœur, de Nicolas Fargues, romancier français

Le jury composé de professeurs, d’étudiants et du personnel administratif de l’ILCF, sous la présidence de Nicolas Fargues, auteur de J’étais derrière toi, a choisi un lauréat par niveau. Toutes les nouvelles sont réunies dans un recueil collectif.

Une remise de prix sous le signe du partage

La remise des prix est l’occasion de rassembler participants, jurés et auteur autour des textes, dans une ambiance conviviale. Plus qu’un concours, cet événement célèbre la langue comme lieu de rencontre, de création et d’apprentissage.

Cette année, deux nouvelles gagnantes ont été sélectionnées et seront présentées au XVIe congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), dans le cadre de l’exposition « écriture créative » du C.L.A de Besançon : 

  • La chrysalide (niveau de langue B1.1) nous plonge dans un monde futur où l’humanité a évolué grâce à une déesse, les gens doivent cacher leurs mains, symbole des crimes du passé. Jino, un prêtre admiré, aide les anciens criminels à changer, mais sa méthode fait peur.
  • Les mains dans les poches (niveau de langue B2) se déroule dans une ville parfaite gérée par l’intelligence artificielle, où plusieurs hommes commencent mystérieusement à se suicider de la même façon. Deux enquêteurs tentent de comprendre ces incidents.
Comme l’a souligné lors de la remise des prix Nicolas Fargues, l’écriture ne se mesure pas à un niveau de langue, mais bien à la force de l’imagination et à la liberté créative de chacun. Présent tout au long de l’événement, il a échangé chaleureusement avec les étudiants, avant de dédicacer son dernier ouvrage On est le mauvais garçon qu’on peut, offert aux gagnants du concours.
Publié le 16 juin 2025 Mis à jour le 8 juillet 2025

A lire aussi