Portrait

Sophie Enos-Attali : spécialiste des questions sécuritaires

Enseignante-chercheuse à l’ICP depuis plus de dix ans, Sophie Enos-Attali dirige le département Science politique de la Faculté de Sciences sociales, d'Economie et de Droit de l'ICP. Partez à sa rencontre !

Sophie Enos-Attali est maîtresse de conférences en Science politique, spécialisée en Relations internationales. Titulaire d’un doctorat obtenu à Sciences Po Paris, elle a travaillé, pour sa thèse, sur les pays de tradition neutre (Autriche, Finlande, Suède) dans le contexte de l’après-Guerre froide, puis s’est spécialisée sur les politiques étrangères et de sécurité des pays nordiques. Un sujet qui connaît un renouveau avec la guerre en Ukraine et la décision de la Finlande et de la Suède de se porter candidates à l’entrée dans l’OTAN : « Le conflit en Ukraine a réactualisé mon sujet premier de recherche. J’élargis maintenant mon travail en intégrant dans mon analyse comparative l’Irlande et la Suisse, qui sont deux autres pays européens de tradition neutre ». Elle a récemment publié, dans l’Annuaire français de relations internationales, un article analysant l’impact de la guerre en Ukraine sur les pays européens de tradition neutre et, dernièrement, dans The Conversation, un article sur la façon dont l’Autriche, l’Irlande et la Suisse adaptent leur politique de neutralité au nouveau contexte sécuritaire en Europe.

Son parcours d’enseignante-chercheuse est marqué par la transversalité et la pluridisciplinarité. Elle a été, de 2011 à 2019, directrice de la Licence Sciences sociales de l’Institut Catholique de Paris, qui allie l’enseignement de la sociologie, de la science politique et de l’économie. Elle est coordinatrice éditoriale, depuis 2003, de l’Annuaire français de Relations internationales, une revue scientifique qui aborde chaque année les questions internationales sous divers angles, tant thématiques (politique, stratégie, économie, culture, technologie...) que régionaux (Afrique, Asie-Pacifique, Europe, Amériques, etc.). Depuis deux ans, elle participe, avec Cécile Dubernet, à la rédaction et à l’actualisation d’un manuel de Relations internationales (éditions Larcier), qui permet aux étudiants d’appréhender les relations internationales dans leurs dimensions historique, théorique, juridique ou encore sociologique.
 

« On fait dialoguer les savoirs et les disciplines au sein d’une Faculté qui est pluridisciplinaire et favorise l’interdisciplinarité »

La pluridisciplinarité est au cœur du projet pédagogique de la Faculté de Sciences sociales, d’Economie et de Droit (FASSED). Selon Sophie Enos-Attali, qui dirige depuis 2022 le département de Science Politique, les départements sont un atout pour la Faculté et ses étudiants :

L’organisation en départements favorise le travail entre politistes, mais aussi avec nos collègues d’autres disciplines, en créant des espaces de rencontres, d’échanges et de connexions. La faculté est pluridisciplinaire (cohabitation) et interdisciplinaire (rencontre) : on fait dialoguer les savoirs et les disciplines.

L’objectif du département est triple :

  • assurer la qualité des enseignements en Science Politique ;
  • valoriser les travaux des enseignants-chercheurs du département ;
  • permettre aux étudiants, mais aussi à un public plus large, de se familiariser avec la discipline et de rencontrer des chercheurs dans ce domaine, dans le cadre d’événements ouverts à tous.

Dans cette optique, le département coordonne l’enseignement de la Science politique dans les différentes formations de la FASSED :

« L’organisation en départements est un atout pour les étudiants car on travaille en équipe à la cohérence des cours et des cursus proposés. On veille notamment à que les étudiants de licence et de master de la FASSED aient un bagage solide en science politique et une vision à 360° de la discipline, qui les aidera dans la poursuite de leurs études comme dans leur vie professionnelle. »

Soucieux de participer à la vitalité de la recherche à l’ICP, le département organise au printemps 2024, avec l’ISEO, un colloque interdisciplinaire consacré aux interactions entre les Eglises chrétiennes et les pouvoirs publics dans l’élaboration des politiques publiques. En outre le département lancera, à partir de janvier 2024, un nouveau cycle de conférences, les Soirées du Politique, lors duquel des chercheurs et des acteurs du politique viendront partager leur expérience sur des thèmes d’actualité. Jacques Sémelin, professeur des Universités et directeur de recherches au CNRS (CERI-Sciences po), inaugurera ce cycle le 23 janvier, autour de la question de l’engagement.
 

Publié le 11 décembre 2023 Mis à jour le 13 décembre 2023

A lire aussi