Retour sur

Retour sur la remise des diplômes de l'Ifomene !

Il ya un mois, l'Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (Ifomene) de l'ICP célébrait la diplomation de 110 de ses étudiants. Retour sur cet évènement !

Remise des diplômes Ifomene Mars 25 Frédéric Albert / ICP
Le 27 mars 2025, l'Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation de l'ICP (Ifomene) a organisé la remise des diplômes pour ses promotions 2025. Cet événement a réuni une centaine de diplômés, des intervenants de renom et des partenaires institutionnels, mettant en lumière l'excellence académique et l'engagement de l'Ifomene dans la formation de médiateurs qualifiés.

Plus d'une centaine de nouveaux médiateurs

L'Ifomene a décerné des diplômes à une centaine de lauréats du Diplôme Universitaire de Médiateur, en partenariat avec le Barreau de Paris.
Parmi eux, une quinzaine de diplômés ont obtenu leur certification en collaboration avec l'IGPDE (Institut de Gestion Publique et du Développement Économique). L'événement a également vu la remise de diplômes à une vingtaine d'étudiants du Master Médiation et Management d'Entreprise, en partenariat avec l'Université Paris Dauphine.
 

Des intervenants et des partenaires de prestige

Dominique Jacquot, responsable de la formation IGPDE, et ses collaboratrices ont accompagné les diplômés tout au long de leur parcours. Nicolas Mohr, directeur général de la Médiation des entreprises, et Stéphanie Salen, coordinatrice de la médiation à la DFIP au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ont également marqué l'événement de leur présence.
Valérie Rosano, représentante du Bâtonnier de Paris, a également participé à cette journée.

C'était sans compter sur la présence des intervenants des promotions diplômées ! Pour eux, accompagner les étudiants jusqu'à leur diplomation est essentiel et est un grand moment de fierté.


Trois tables rondes inspirantes

L'Ifomene a organisé trois tables rondes animées par des experts, mettant en lumière les mémoires de certains élèves et stimulant des discussions enrichissantes :
  • La médiation et les conflits internationaux : animée par Antoine Rouher. Cette table ronde a exploré comment la médiation transforme les conflits internationaux, intra-étatiques et armés, avec les interventions de Salomé Choukroun Chevalier, Yaël Amsallem et Chris Fitzsimons.
  • La médiation et les relations institutionnelles en France : sous la direction de Thomas Robinot, cette séance a examiné la façon dont la médiation peut concilier efficacité opérationnelle et respect des spécificités territoriales, tout en renforçant la cohésion sociale. Laure Habeneck, Marie Bonnet et Maika Aubry-Ngatsing ont partagé leur analyse.
  • La médiation dans les organisations : Laurence Villeneuve a animé cette table ronde avec les interventions de Christophe Gautier, Céline Lenfant et Christelle Muller, pour discuter du rôle de la médiation au sein des organisations.

 


 
Publié le 10 avril 2025 Mis à jour le 2 mai 2025

A lire aussi