Zoom sur

Pourquoi l’UNOC 3 est une rencontre diplomatique décisive pour l’avenir de l’océan

Du 9 au 13 juin 2025, la ville de Nice accueillera la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3), co-organisée par la France et le Costa Rica. Christian Buchet, expert en géopolitique maritime et professeur à l’ICP, décrypte les enjeux de cette rencontre internationale.

Nice © Unsplash

L’océan, un enjeu prioritaire mondial

Couvrant plus de 70 % de la surface terrestre, l’océan joue un rôle fondamental dans le maintien de l’équilibre environnemental mondial, grâce à sa biodiversité, à l’abondance de ses ressources et à ses fonctions économiques majeures.
 
Il constitue un atout stratégique pour toutes les nations, tant sur le plan énergétique (pétrole, minerais), alimentaire (pêche, aquaculture) que commercial (commerce maritime, construction navale).
 
Il est aujourd’hui confronté à de multiples menaces : changement climatique, acidification des océans, érosion des côtes, pollution et surexploitation de ses ressources…
  
« La convention des Nations Unies sur le droit de la mer reconnait l’océan comme un bien commun de l’humanité, et rassemble ainsi toutes les nations autour de son avenir » Christian Buchet
 
Face à ces défis, la coopération internationale élabore des solutions concrètes pour préserver ce patrimoine commun : après New York en 2017, Lisbonne en 2022, la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) se tiendra à Nice en juin prochain.
 

Quels objectifs pour l’UNOC 3 ?

L’UNOC 3 réunira les États membres des Nations Unies, ainsi que toutes les parties prenantes (agences spécialisées, société civile, secteur privé, donateurs internationaux…), autour d’une ambition commune : accélérer l’action internationale pour la préservation et l’utilisation durable de l’océan, enjeu central pour l’avenir de la planète.
 
L’UNOC 3 se démarque par sa volonté de passer à l’action et de mobiliser tous les acteurs pour préserver l’océan. Elle aboutira à l’adoption du « Plan d’Action de Nice pour l’Océan », définissant des mesures concrètes. Christian Buchet ajoute :
   
« Les échanges entre nations se focaliseront principalement sur l’environnement marin et les recherches scientifiques - les sciences dures telles que la biologie - dans la perspective d’une meilleure coordination et d’une transparence internationale ».
 
Les principaux enjeux seront :
  • L’aboutissement des processus multilatéraux en lien avec la protection des océans (ratification du Traité international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité (BBNJ) sur la protection des 66% des océans situés dans les eaux internationales ; aires marines protégées ; pollution plastique…)
  • Le renforcement des crédits pour la conservation de l’Océan et pour une meilleure exploitation de ses ressources.
  • Le renforcement des connaissances scientifiques en favorisant une meilleure coordination à l’international.
 

Une co-organisation ambitieuse

La France et le Costa Rica, tous deux fortement concernés par les enjeux maritimes, portent ensemble cette 3e édition de l’UNOC avec pour ambition de faire de l’UNOC 3 un tournant pour la gouvernance mondiale de l’océan. Ensemble, ils espèrent marquer un tournant décisif pour la préservation de l’océan et obtenir la mise en place d’engagements concrets.
 
L’ICP propose un cycle de conférences gratuit et ouvert à tous, Les Mardis de la Mer. Créé en 2004, à l’initiative de Christian Buchet et d’Eudes Riblier, Président de l’Institut Français de la Mer (IFM), les Mardis de la mer constituent un rendez-vous incontournable pour les passionnés du monde maritime. Il fait appel aux meilleurs spécialistes afin de faire mieux connaître la mer ainsi que les activités et initiatives maritimes nationales et internationales.
 
> Découvrez les replays des Mardis de la Mer édition 2024-2025
Publié le 27 mai 2025 Mis à jour le 28 mai 2025

A lire aussi