Libellé inconnu

L'ISEO en Ukraine pour les 15e Semaines Sociales Œcuméniques

Une délégation de l'Institut Supérieur d’Études Oecuméniques (ISEO) s'est déplacée à Lviv et a participé à l'organisation et au déroulement de ce colloque.

ISEO à Lviv ISEO

L'expertise en œcuménisme de l'ICP reconnue en Ukraine

Des membres de l'ISEO - Institut Supérieur d’Études Oecuméniques - du Theologicum, ont collaboré aux 15e Semaines Sociales Œcuméniques organisées par l’Institut d’Études Œcuménique de l’Université Catholique de Lviv, du 3 au 7 octobre 2022. Cet événement était organisé autour de la question Identity : Who we are ?

Cette participation a pris la forme d’un partenariat officiel, par lequel l’ISEO s’est engagé à :
  • participer à la construction du programme en sollicitant des intervenants de l’ICP et de ses réseaux ;
  • intervenir dans le cadre d’un panel propre devant impliquer 6 intervenants, tous liés à l’ISEO.

Ce déplacement et cette implication étaient très importants pour l'ISEO car les enjeux portaient sur :
  • l’inscription de l’ISEO dans des réseaux de recherche internationaux sur le plan œcuménique ;
  • la mobilisation des enseignants autour d’un objet de recherche commun ;
  • l’établissement de contacts pouvant se transformer en échanges académiques durables, notamment par le biais d’Erasmus.

En arrière-plan, il s'agissait aussi de donner de la visibilité à la recherche menée au sein de l’ISEO et du Theologicum, et plus largement à la recherche francophone.

L’ISEO s'est doublement impliqué dans l'événement puisqu'il était également partenaire officiel. Il est ainsi intervenu plus directement par le biais d’un panel regroupant 7 intervenants sur le thème Églises, nations, identités politiques.

Trois enseignants de l'Institut Catholique de Paris ont fait le déplacement à Lviv du 5 au 7 octobre :

Frédéric Chavel, professeur de théologie systématique à l’Institut Protestant de Théologie, assesseur de l’ISEO.





Anne Marie Reijnen, docteure en théologie dogmatique et systématique, enseignante au Theologicum et à l’ISEO.





Anne-Sophie Vivier-Muresan, maître de conférences au Theologicum, directrice de l’ISEO.






 

Un séjour, intense, riche en rencontres et expériences

Pendant ces quelques jours sur place, la délégation de l'ICP a pu :
  • Participer en présentiel aux échanges du colloque.
     
  • Découvrir Lviv et prendre la mesure de la situation vécue par les Ukrainiens à l’heure de la guerre. Les enseignants ont rencontré une délégation avec le maire de la ville, M. Andriy Sadovy, qui a présenté la façon dont sa ville s’est organisée pour accueillir les très nombreux réfugiés, dont beaucoup sont en transit, soit 5 millions de personne au total. Il a aussi présenté son action visant à prendre soin des blessures physiques et psychiques liées à la guerre, à travers une ONG pilotant un projet de centre d’accueil médico-social (Unbroken).
A l’université même, la délégation a eu l’occasion de découvrir la façon dont les étudiants ont activement pris part à l’aide aux personnes déplacées et aux régions endeuillées par les combats : accueil de nombreuses personnes déplacées dans les locaux de l’université – notamment des familles d’étudiants originaires des zones bombardées ; préparation et envoi de colis aux réfugiés et aux régions souffrant de la guerre. Cette dernière activité est toujours en cours.
 
  • Rencontrer différents acteurs de l’Université Catholique de Lviv : le doyen de la faculté de théologie, la directrice des affaires internationales, la directrice du service étudiant, un certain nombre d’enseignants et d’étudiants. Ces rencontres se sont accompagnées d’une visite en règle des différents bâtiments de l’université, qui bénéficie d’un campus spacieux et très moderne, sur le modèle des campus américains, avec hébergement de 200 étudiants et de certains enseignants et leurs familles.
     
  • Echanger avec la directrice des affaires internationales qui a permis de chercher des pistes de collaboration entre l'ICP et l'Université Catholique de Lviv. Les deux établissements ont signé au printemps 2022 une convention permettant des échanges d’étudiants et d’enseignants.
Contact mail :
Marie Brouchot
Lieu(x) :
Publié le 24 octobre 2022 Mis à jour le 28 novembre 2022

A lire aussi