Libellé inconnu

L'ICP renforce sa recherche interdisciplinaire pour replacer les Humanités au coeur des enjeux contemporains

L’ICP met en place une nouvelle organisation de ses pôles de recherche. L’objectif est de renforcer la transdisciplinarité avec l’implication des enseignants-chercheurs de ses 6 facultés, en lien avec l’identité de l’ICP.

Refonte UR - mars 2022
L’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » de l’Institut Catholique de Paris a été créée en 2013 pour favoriser les recherches interdisciplinaires dans ses champs académiques d’excellence, les Humanités et les sciences religieuses. L’organisation de l’UR devait évoluer afin que la recherche de l’ICP soit toujours en prise avec les grands débats contemporains et que cela se reflète à travers ses pôles de recherche.

« Avec cette refonte, nous souhaitons mettre en place une structure plus lisible et surtout développer la transdisciplinarité de la recherche, qui est l’identité même de notre établissement » Vincent Holzer, Directeur de l’Unité de Recherche.


Un travail collégial

Pour parvenir à cette nouvelle organisation, les six facultés de l’ICP ont été impliquées dès le début du processus, il y a un an. « Nous n’avons pas imposé la structure mais demandé aux enseignants-chercheurs de proposer des projets » précise Vincent Holzer. Ceux-ci ont donc été évalués selon plusieurs critères :
  • leur conformité avec le plan stratégique de développement de l’ICP Universitas 2025 et la charte de l’ICP,
  • leur respect de la transdisciplinarité,
  • leur capacité à impliquer des doctorants aux activités de recherche.
L’Unité de Recherche se compose dorénavant de quatre pôles, supportant chacun trois équipes de recherche :

Pôle

Cultures et Humanités

Pôle

Ethique et Identités

Pôle

Rationalité et Expérience

Pôle

Textes et Herméneutiques

Autorité et Transmission Fragilité et Institutions Dialogue des rationalités Bible et Littératures antiques
Humanités et Questions environnementales Normativité et Société Anthropologie chrétienne Mémoire et Patrimoine

Médias, Images et Technologies

Sacralisation

et Individualisation
Esprit, Cognition et Intelligence artificielle Rites et Spiritualité


Certaines thématiques, au cœur de l’identité de l’ICP, ressortent comme le sacré, la notion du corps ou encore la question environnementale.

 

L’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » en quelques éléments

Depuis sa fondation en 1875, l’Institut Catholique de Paris s’est distingué par des activités de recherche de premier plan, y compris dans le domaine de l’innovation scientifique. En 1985, le département de la recherche a été mis en place. Les sciences religieuses étaient au centre de son activité. Au fil des années, d’autres disciplines ont concouru au dynamisme de la recherche de l’établissement. En 2013, l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » a été créée afin de coordonner les activités des pôles, des chaires et des instituts, et de favoriser la recherche transdisciplinaire. L’UR a été reconnue équipe d’accueil (EA 7403) par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014.

Avant la refonte des pôles de recherche, un nouveau modèle de chaire de recherche a été instauré. C’est ainsi qu’ont été créées en 2019 la Chaire Numérique et Citoyenneté, et en 2021, la Chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun. Elles mettent en œuvre des recherches scientifiques pluridisciplinaires et des formations transversales en nouant des partenariats innovants avec les acteurs du monde académique et culturel ainsi que les professionnels des milieux socio-économiques. Trois instituts de recherche font également partie de l’Unité de Recherche. Ils ont pour objectif de développer l'étude scientifique des auteurs et thématiques qui font l'identité de l’ICP.

 

L’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » en chiffres

  • 4 pôles de recherche
  • 4 chaires : Chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun ; Chaire Numérique et Citoyenneté ; Chaire de métaphysique Etienne Gilson ; Chaire UNESCO en formation professionnelle : construction personnelle, transformations sociales
  • 3 instituts de recherche
  • 136 membres permanents
  • 235 doctorants
  • Une revue scientifique trimestrielle Transversalités
Lieu(x) :
Publié le 22 mars 2022 Mis à jour le 1 avril 2022

A lire aussi