• International,

Le DUEF, un nouveau diplôme de langue française délivré à l'ILCF

Publié le 5 janvier 2023 Mis à jour le 9 janvier 2023

Le Diplôme Universitaire d’Études Françaises (DUEF) peut désormais être obtenu à l’Institut de Langue et de Culture Françaises (ILCF). Reconnu par 40 universités françaises, ce diplôme permet aux étudiants étrangers apprenant le français de poursuivre leurs études dans notre pays.

diplôme

diplôme

ICP

Un tremplin vers la vie universitaire

À partir de 2023, l’ILCF propose à ses étudiants d’obtenir le Diplôme universitaire d’Etudes Françaises (DUEF). Promulgué par le réseau des centres universitaires de français langue étrangère (campus FLE), le DUEF est une véritable opportunité pour intégrer les établissements d’enseignement supérieur français en tant qu’étudiant international. En effet, ce diplôme est reconnu par près de 40 universités en France comme l’ICP, l’Université Lyon Lumière 2, l’Université de Lille ou encore l’Université de Strasbourg. Il atteste officiellement du niveau de langue française acquis par l’étudiant.

Spécialisé dans l’enseignement de la langue et de la culture françaises, l’ILCF, de l’ICP, proposait jusqu’alors à ses étudiants un certificat de niveau de langue à la fin de chaque session. Ce certificat n’était cependant pas commun à l’ensemble des centres universitaires d’études françaises.
 

Objectifs et modalités d'obtention du DUEF

Le Diplôme Universitaire d’Études Françaises est obtenu à partir de 15h de cours par semaine pour 1 semestre d’apprentissage minimum. En fonction du niveau de français, le nombre d’heures de cours varie. Il est, au minimum, de 210h par semestre.

Les objectifs du DUEF diffèrent selon le niveau, allant de débutant à avancé. Il permet à l’étudiant de :
  • acquérir une communication fluide,
  • faciliter sa capacité de rédaction,
  • et dynamiser son intégration en France à travers la langue et la culture.

Les modalités d’obtention s’appliquent à l’ensemble des niveaux :
  • passer les examens en contrôle continu,
  • participer en classe,
  • obtenir la moyenne aux épreuves
  • et être assidu.
D’autres conditions peuvent être prises en compte en fonction du niveau, comme l’inscription à un cours de civilisation en plus des cours de langue.
 
> Pour plus de détails sur le DUEF, rendez-vous sur le site de l’Institut de Langue et de Culture Françaises.