Zoom sur

La recherche en théologie récompensée - Prix Jean et Maurice de Pange 2023

Comme chaque année depuis près de cent ans, le Prix Jean et Maurice de Pange récompense l'excellence de la recherche à l'ICP. L'édition 2023 a récompensé Olivier Praud pour sa thèse en théologie.

prix Pange 2023 illu

La reconnaissance d'un travail de recherche

Cette année, le prix 2023, a été décerné à Olivier Praud pour sa thèse " Liturgie, culte et acte de foi. Le site cérémoniel dans la théologie de Jean-Yves Hameline".

Cette distinction lui a été remise par M. Christian de Pange, en présence du professeur Jean-Louis Souletie, directeur de thèse, du professeur Vincent Holzer, vice-recteur à la recherche de l'ICP, de la professeure Sophie Ramond, directrice de l'ELCOA, du professeur Arnaud Montoux, directeur du 1er cycle de théologie et du professeur Grégory Woimbée, secrétaire du prix et président du jury, directeur du Cycle des Études du Doctorat,
 
P. Olivier Praud
Docteur en théologie, Olivier Praud est directeur de l'IER Institut Supérieur de Sciences Religieuses.
Maitre-Assistant au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, il est spécialiste en musique liturgique, en anthropologie liturgique. Il enseigne dans le cursus de Licence canonique de Théologie.
Il a notamment publié  Prier et célébrer au temps du Covid-19 en France. Essai d’analyse et perspectives théologiques, dans Hans-Jürgen FEULNER & Elias HASLWANTER (Hg.), Gottesdienst auf eigene gefahr ? Die feier der liturgie in der zeit von Covid-19, Münster, Aschendorff Verlag, 2020, p. 339-354.
 
Au cours de la cérémonie, il a indiqué :
« Ce prix, qui soutient la recherche théologique comme ressource pour penser, dans la foi, les questions du monde d’aujourd’hui, est pour moi la reconnaissance de la pertinence actuelle de la réflexion qui a été la mienne. Elle est pour moi la reconnaissance du travail de recherche conduit dans les différentes facultés de notre université et plus particulièrement au Theologicum ; la reconnaissance du service de la théologie dans le monde contemporain ; la reconnaissance de sa possible fécondité pour les hommes et les femmes en quête d’intelligence de la foi. »


Un siècle de soutien à une recherche universitaire d’excellence en théologie

Ancré à l’Institut Catholique de Paris dès sa création, le Prix Jean et Maurice de Pange est issu de la volonté historique d’une famille de traduire une vie trop tôt interrompue, celle de Maurice de Pange, en une œuvre d’avenir et, par extension, de promouvoir l’excellence en théologie.
 
Chaque année, un jury composé de théologiens, professeurs à l’Institut Catholique de Paris, se réunit sous l’autorité des représentants de la famille de Pange pour remettre cette distinction.
 
Les lauréats sont devenus au fil des années des contributeurs reconnus, en France et à l’étranger, pour leurs écrits et leurs engagements. Ils ont marqué leur époque, par la pertinence de leur recherche ainsi que l’ouverture de leur pensée en confrontation et lien avec les débats théologiques d’aujourd’hui.
 

Ils ont tous soutenus leur thèse au sein du Cycle des Études du Doctorat (CED) du Theologicum - la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses.
Le CED accueille des doctorants, clercs, religieux ou laïcs, envoyés pour entreprendre une recherche de haut niveau dans un des domaines fondamentaux de la théologie. Il les forme au service de l’intelligence de la foi et à l’apport spécifique du christianisme aux grandes questions du temps présent.
 
" Liturgie, culte et acte de foi. Le site cérémoniel dans la théologie de Jean-Yves Hameline"
En recevant les acquis du tournant anthropologique, la théologie fondamentale redéfinit le rapport entre foi professée, foi célébrée et foi vécue.
En conséquence, la liturgie se retrouve au cœur d’une nouvelle manière de comprendre l’agir cérémoniel où la ritualité acquiert une portée doctrinale.
 
Cette démarche invite à considérer le culte chrétien comme une forme de vie de la foi. Au milieu des élaborations visant à expliciter une théologie de la liturgie et du culte chrétien, Jean-Yves Hameline tient une place singulière. Au croisement de l’histoire, de la musicologie, de l’anthropologie rituelle et de la théologie, il développe une notion originale, le site cérémoniel, afin de caractériser la capacité épiphanique de la liturgie et les conditions de l’acte de foi dans le culte.

Dans une démarche à la fois théologique et anthropologique, cette thèse vise à expliciter la notion de site cérémoniel et ses apports pour une compréhension de l’acte de foi. En analysant les ressorts spatiaux et temporels du site, la liturgie apparaîtra comme une action totale ordonnée à la participation au mystère divin, et le culte proprement liturgique des sacrements de la vie de la foi. Ainsi, seront mis en évidence les linéaments d’une théologie sacramentelle enracinée dans l’action liturgique de l’Église.
Olivier Praud
Publié le 28 novembre 2023 Mis à jour le 7 décembre 2023

A lire aussi