• Recherche,

A la découverte des trésors de l'ICP

Publié le 21 juillet 2021 Mis à jour le 29 juillet 2021

Les bibliothèques de l’ICP possèdent des ouvrages et documents d’une richesse incomparable. Marie-Françoise Pape, Directrice des bibliothèques, nous en fait découvrir quelques-uns.

Trésors des bibliothèques de l'ICP

Trésors des bibliothèques de l'ICP

La qualité du fonds documentaire de l’ICP en fait un outil d’excellence au service des étudiants et des enseignants-chercheurs. Près de 700 000 documents sont ainsi conservés dans les 5 bibliothèques de l’Institut et sont consultables par le public. L’une d’elles, la bibliothèque de Fels, possède quelques trésors.

Un fonds patrimonial remarquable

Héritière de la bibliothèque créée à l’origine de l’ICP en 1875, Fels a vu ses collections s'enrichir grâce à des dons importants et prestigieux. Plus de 30 000 ouvrages antérieurs à 1830, 2 000 imprimés du XVIe siècle, 2 000 manuscrits, des photographies ou encore des estampes japonaises les composent. Certaines pépites sont précieusement conservées.

Saviez-vous par exemple que la bibliothèque possède la 1ère édition du Dictionnaire égyptien en écriture hiéroglyphe de Jean-François Champollion publié en 1841 ? Autre trésor, l’ensemble de près de 800 tablettes cunéiformes confié à la bibliothèque de Fels. L’écriture cunéiforme est l’une des plus anciennes et remonte au IVe millénaire avant JC. L’Institut Catholique de Paris détient la 2e collection la plus importante après celle du Musée du Louvre !
 

Une bibliothèque numérique pour élargir les accès

Tablettes cunéiformes Afin d’ouvrir au plus grand nombre son fonds, un projet de numérisation a été lancé il y a quelques années et se poursuit encore aujourd’hui. Une partie des fonds patrimoniaux sont ainsi accessibles grâce à une bibliothèque numérique. Elle permet notamment d’accéder à un véritable trésor, l’Evangéliaire copte-arabe, datant de 1250, ou encore de visualiser à 360° une collection de sceaux-cylindres mésopotamiens.

Vous pouvez également visiter l’exposition virtuelle « Au maître, au confrère, à l’ami : florilège d’envois à Paul Bourget » qui met à l’honneur l'un des principaux fonds particuliers de la bibliothèque de Fels.