• Formation,

Elisabeth, communicante de jour, étudiante en philosophie le soir

Dans une vie professionnelle quotidienne, l’impression de ne pas totalement utiliser nos capacités intellectuelles peut se faire sentir. Élisabeth a choisi le Cycle Phi pour nourrir sa pensée tout en menant une carrière de professionnelle de la communication.

PHILO_CyclePHI_elisabeth hutin-baillot-sept18

PHILO_CyclePHI_elisabeth hutin-baillot-sept18

Pourquoi avoir choisi des études de Philosophie en cours du soir ?

J’avais toujours regretté de n’avoir eu qu’une introduction à la philosophie en Terminale d’une part, et d’autre part il me paraissait important dans un monde qui évolue vite d’avoir une pensée plus profonde, ancrée et inspirée de grands auteurs dont je pourrais comprendre la substantifique moelle.
 

Qu'en retirez-vous pour votre vie ?

A titre professionnel comme personnel j'ai le sentiment d’être plus éveillée, plus ouverte. Les échanges que j'ai, tant avec le corps professoral qu’avec mes camarades aident à nourrir une pensée qui se précise et s’approfondit. Par ailleurs, la richesse des rencontres à l'ICP fait vite oublier les soirs où il faut quitter le bureau en courant pour aller « travailler » !


A votre avis, quels sont les points forts du Cycle Phi ?

Un véritable accompagnement pour s’élever, des professeurs à l’écoute, extrêmement réactifs et modernes ; vous pouvez les interroger par mail ou WhatsApp en cas de doute ou de question existentielle ! Les cours sont d’une densité et d’une qualité rare, et le format des classes permet une véritable émulation.
 

Un élément que vous souhaiteriez souligner ?

Est-ce qu’il est dur parfois d’envisager qu’on va finir à 22h deux soirs par semaine ? Ou que ce sont deux soirs qui amputent la vie sociale ? Oui. Est-ce que ce ressenti perdure une fois arrivé en cours ? Jamais. C’est formidable de réaliser que la quête de savoir dépasse tout et qu’une autre partie de notre esprit se met en branle sitôt arrivé en classe. C’est même en pleine forme que je sors dès la fin du cours, avec une soif d’approfondir et débattre !
 
  Le Cycle Phi, la licence de philosophie en cours du soir adaptée aux professionnels en activité