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Les sciences humaines, l'avenir des entreprises?

Publié le 4 mai 2018 Mis à jour le 25 mai 2018

A l'heure des Big Data et du RGPD, les entreprises recherchent des profils techniques capables d'appréhender la complexité des systèmes. Mais les diplômés des filières littéraires et sciences humaines ont plus d'un atout dans leur manche...

Sciences humaines_entreprise

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Le retour en grâce de la culture générale en entreprise

Savoir mobiliser des techniques d'analyse, de synthèse et de critique de l'information, connaitre les civilisations étrangères, s'exprimer et argumenter en plusieurs langues sont des compétences utiles à l'entreprise que les étudiants engagés dans des études en sciences humaines acquièrent à l'université. Une mine d'or pour des entreprises qui cherchent à étendre leur influence tout en répondant aux exigences contemporaines de quête de sens et de responsabilité sociétale.

 

Insertion professionnelle : "la revanche des humanités"?

Avec un taux de primo-insertion de 94% et un délai moyen de 1,7 mois pour accéder à leur premier emploi après leur études(1), les étudiants de l'ICP peuvent répondre à l'affirmative à cette question. D'ailleurs plus de 70% des diplômés de l'ICP recommandent leur licence notamment pour l'accompagnement qu'ils y ont trouvé en terme d'orientation et d'insertion professionnelle.

 

Les Alumni de l'ICP s'engagent pour les étudiants

Pour faciliter l'insertion professionnelle de ses étudiants, l'ICP met en place plusieurs outils : modules de professionnalisation, partenariat avec l'APEC, rencontres avec des diplômés de l'ICP.
Largement présents dans le monde de l'enseignement et de la recherche, dans les mondes artistiques et culturels, médiatiques, associatifs ou politiques, les Alumni de l'ICP évoluent également dans des entreprises telles Reuters, Natixis, Air France... Autant de talents que les étudiants des licences Histoire de l'art, Histoire et Allemand ont ainsi rencontré lors de soirées dédiées qui leur permettent de se projeter dans l'avenir et de constituer leur réseau.

(1) résultat enquête CSA Research 2017, promotion 2016