La fête de la Chandeleur : origine et tradition

Publié le 1 février 2018 Mis à jour le 1 février 2019

La Chandeleur, dans l'esprit de tout le monde, c'est la fête de la crêpe. Retour sur les origines et l'histoire de la chandeleur (fête des chandelles), devenue une fête religieuse chrétienne correspondant à la Présentation du Christ au Temple.

Une fête chrétienne du IVe siècle

La fête de la Chandeleur est très ancienne, on célébrait à Jérusalem dès le IVè siècle 40 jours après Noël l'Hypapante, c'est à dire la rencontre de Syméon et de l'Enfant Jésus, qui est devenue notre Présentation du Seigneur au Temple. La fête a pris une "couleur mariale" au VIIIè siècle, on a alors déplacé l'axe de la fête sur la Purification de la sainte Vierge. Le Concile Vatican II a souhaité lui faire recouvrer sa dimension christologique originaire.

Aujourd'hui la fête est donc redevenue une fête du Seigneur; la bénédiction des cierges et la procession qui accompagne le chant du Cantique de Syméon, rendant grâce pour le "Christ Lumière qui se révèle aux nations" lui donne cette tonalité joyeuse et lumineuse si caractéristique. Syméon fait partie des tout premiers témoins du Christ, en qui, très tôt il reconnaît le Sauveur attendu par Israël. La nuit de l'hiver touche à sa fin et déjà nous entrevoyons la grande lumière qui se profile avec l'arrivée de cet enfant, aujourd'hui présenté au Temple du Seigneur.


Quelle est l'origine des crêpes ?

Il est possible que la tradition de faire des crêpes à la Chandeleur, très ancienne elle aussi, soit liée au contexte agraire de la fin de l'hiver qui est celui de la fête. Déjà dans la Rome préchrétienne, on confectionnait des galettes lors des Lupercales qui se tenaient à cette période, utilisant l'éventuel surplus de grain, alors que les semailles étaient terminées pour fêter la croissance du jour qui s'accélère à ce moment. Il est également possible que la forme ronde de la galette, ou de la crêpe, renvoie au disque solaire qui entame alors sa longue ascension dans le ciel de l'hémisphère nord.