• Formation,

L'APES, une année après le bac pour bien s'orienter !

Publié le 18 mai 2018 Mis à jour le 22 mai 2018

Quelle formation choisir ? Mon niveau est-il suffisant ? Après le bac, je veux voyager sans perdre une année... L'Année de Préparation aux Études Supérieures propose une formule originale qui combine enseignements pluridisciplinaires et semestre à l'étranger. Une année utile pour bien s'orienter..

pole prepas_apes_verbatim_juin2018

pole prepas_apes_verbatim_juin2018

L'APES - Études européennes permet à chacun de trouver sa voie en prenant une année pour revisiter ses fondamentaux, réfléchir à son orientation et sa voie professionnelle tout en partant un semestre dans une université partenaire. Une formule qui a fait ses preuves comme en témoignent deux étudiants : Maxence et Galhia.
 

APES Etudes Européennes, les étudiants témoignent


Le bachelier et le charpentier

J'ai obtenu mon bac ES avec la mention assez bien, j'avais donc toutes mes chances dans la voie universitaire. Pourtant depuis longtemps je suis passionné par le bois. J'ai donc décidé de faire l'APES pour acquérir une solide culture générale avant de me former à un métier manuel. Le premier semestre à l'ICP m'a permis de faire le point en histoire, science économique, institutions politiques, français et en langues étrangères...

Des ateliers d'aide à l'orientation m'ont permis d'affiner mon projet. Au deuxième semestre je suis parti à l'Université de Dublin pour parfaire mon anglais. Je garde un bon souvenir de cette année où j'ai beaucoup appris ! Je suis maintenant certain de me lancer chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Maxence
 

La polyglotte et les relations internationales

Avec l'arabe comme langue maternelle, un bac italien, un bon niveau d'anglais et de français, j'avais envie de rentrer à l'ISIT. Pour parfaire mon projet il me manquait l'espagnol. Grâce à cette année à l'ICP et en Espagne je suis bien positionnée pour obtenir le certificat international de langue espagnol, le DELE. Ma candidature à l’ISIT a été acceptée par les membres du jury et j’entame l’année prochaine mon cursus lié aux relations internationales et à la communication multilingue.

Je tenais à vous remercier ainsi que tous les professeurs de l’APES grâce auxquels j’ai énormément appris et évolué sur tous les plans.

Ghalia