Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Contextualiser et lire de manière appropriée les sources et les textes convoqués ;
Analyser et comprendre les articles ou les monographies portant sur cette documentation ;
Evaluer les enjeux fondamentaux et la portée pratique des formes de commentaire liturgique dans une réflexion théologique.
Programme de formation
La mystagogie antique : ses différentes pratiques.
Les commentaires liturgiques au Moyen Age.
L’allégorie médiévale : une mort de la mystagogie ?
L’action mystagogique : une théologie des sacrements.
Catéchèse, prédication et liturgie dans la modernité tardive.
Descriptif
Les pratiques et la théologie chrétiennes ont fait appel aux notions de typologie, mystagogie et allégorie comme à des outils permettant, d’un point de vue exégétique, liturgique, catéchétique et pédagogique, d’interpréter l’événement sacramentel. Ce cours se propose de sonder à nouveaux frais ces notions, et de vérifier la pertinence de leur usage dans les pratiques pastorales d’aujourd’hui.
Prérequis
Thème
Théologie
Bible et liturgie,
Théologie de la célébration, des sacrements et des rites
Enseignant(s)
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HÉLÈNE BRICOUT
Docteur en théologie, spécialisée en histoire et théologie de la liturgie et des sacrements. Elle est directrice - ajointe de l'Institut Supérieur de Liturgie, membre du conseil scientifique de la revue "La Maison Dieu" et La "Revue d'Etique et de Théologie Morale".
Auteur de "Le mariage entre consentement et bénédiction. Le sacrement et son ministre" (Cerf, Lex operandi - 2015).
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ISAIA GAZZOLA
Docteur en théologie, Moine de l'Abbaye de Lérins, spécialiste des liturgies orientales, de la théologie de l'oecuménisme et de patristique. Il est auteur de nombreux articles sur les Pères de l'Eglise et l'initiation chrétienne.