Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Intelligence du rapport entre Écritures inspirées et Tradition réceptive et productive
Maîtrise d’une conceptualité antique
Compréhension des métamorphoses conceptuelles liées à la réception différenciée des traditions orientale et occidentale
Maîtrise des principaux débats de la doctrine trinitaire
Programme de formation
NC
Descriptif
La Trinité, comme mustêrion (Éph. 1, 10) et économie, se reçoit des Écritures inspirées et de la Tradition. La théologie de la Trinité est le fruit d’une élaboration complexe dont il convient de déterminer les fondements les plus sûrs, en les mesurant notamment à l’environnement philosophique et religieux dans lequel elle s’annonce et se propose à l’adhésion de foi. Nous analyserons les étapes cruciales de cette constitution du discours trinitaire, jusqu’à son éclosion médiévale, pour en évaluer l’actuelle réception.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Théologie
Théologie trinitaire
Enseignant(s)
-
VINCENT HOLZER
Docteur en théologie Grégorienne (Rome) est spécialisé en Théologie fondamentale, théologie philosophique et philosophie de la religion, théologie trinitaire, christologie.
Il a reçu le Grand Prix du Cardinal Jean-Marie Lustiger de l'Académie Française (2014) pour l'ensemble de ses travaux sur Hans Urs von Balthasar.
Il est membre ordinaire de l'Académie Pontificale de Théologie (Rome), expert auprès de l'Agence d'Evaluation pour la promotion et la qualité des Universités Catholiques et des Facultés Catholiques (AVEPRO), membre du comité de rédaction de diverses revues scientifiques (Recherche de Science Religieuse, Revue des Sciences Religieuses (Strasbourg), Studia Philosophica et Theologica (Faculté de Théologie Widya Sasana de Malang - Indonésie), Revue Théologique de Louvain et de diverses collections (Initiation aux Théologiens/ Cerf, Philosophie et théologie/Cerf).