Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Connaissance du contexte historique à l’éclosion de la théologie
Connaissance de la définition de la théologie et de sa différence avec la jurisprudence
Connaissance des principes des deux principales écoles de théologie
Connaissance des principales thématiques disputées au sein de la théologie.
Programme de formation
Contexte historique à l’essor de la théologie musulmane
2- Définition de la théologie : différence avec la jurisprudence, la science du kalām
3- Les principes et fondements du muʿtazilisme et de l’ashʿarisme
4- La problématique de l’interprétation (taʾwīl) du Coran
5- La question de la création du Coran
6- La position des théologiens sur la connaissance de Dieu
7- La position des théologiens sur le bien et le mal
8- Approfondir l’axe mu’tazilite : l’importance de l’intellect et de la spéculation pour réaliser la religion voulue par Dieu.
Descriptif
L’objectif du cours est de saisir les principaux fondements de la théologie musulmane afin de comprendre son essor historique et son évolution doctrinale. Ce cours sur la théologie musulmane, appelée science du kalām se divise en trois moments : Nous traiterons d’abord du contexte historico-politique de l’éclosion de la théologie musulmane, ce qui a donné lieu à la constitution de ses premiers courants de pensée. Ensuite, nous étudierons la définition de la théologie (de ce qui fait d’elle une science) et de sa différence avec la jurisprudence. Cette partie du cours abordera les principes fondateurs des deux principaux courants de la théologie musulmane à savoir les rationalistes muʿtazilites appelés (les gens de l’unicité et de la justice) et les ashʿarites appelés les gens de la tradition et du consensus. Des textes seront étudiés afin d’éclairer les positions de ces deux écoles sur le cas de l’interprétation du Coran et de la question théologique de la création du Coran.
Enfin, le dernier moment du cours abordera les questions théologiques de la connaissance de Dieu et du bien et du mal avant de terminer avec l’axe rationaliste muʿtazilite démontrant l’importance de l’intellect et de la spéculation pour réaliser la religion voulue par Dieu.
Prérequis
Thème
Religions du monde
Théologie du dialogue,
Théologie de la mission,
Islam
Enseignant(s)