Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
-Maitrise des concepts clefs de la sacramentaire classique
-Capacité de discernement au sein d’un discours de théologie de sacramentaire ce qui ressort des différentes « strates » de l’élaboration doctrinale
-Capacité à lire les grands textes de sacramentaire antique, médiévale, tridentine et contemporaine
Programme de formation
1-Introduction : le fait sacramentel d’articulation entre sacramentaire et liturgie
2-Le paradigme antique
3-Le paradigme scolastique
4-Revisiter Trente
5-Vers un paradigme mystagogique ?
Descriptif
Le cours se propose d’élaborer une théologie des sacrements à partir d’une étude des paradigmes successifs ayant structuré le rapport entre sacrements et liturgie. Les concepts clés de la sacramentaire classique (matière, forme, ministre) seront ainsi replacés dans le contexte historique et théologique qui les a vus naître, puis relus à la lumière des outils de la théologie contemporaine.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Théologie
Théologie de la célébration, des sacrements et des rites
Enseignant(s)
-
GILLES PIERRE DROUIN
Docteur en théologie, spécialisé en Théologie de la liturgie et des sacrements. Prix de Pange en 2018, directeur de l'Institut Supérieur de Liturgie. Il est également Délégué de l'Archevêque de Paris pour le réaménagement liturgique et culturel de la cathédrale Notre-Dame, membre du bureau de la Societas Liturgica et du comité scientifique des Semaines liturgiques de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et du conseil scientifique de la revue La Maison Dieu.