Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Explorer un enjeu actuel de manière œcuménique et interdisciplinaire
Développer une pensée critique et articulée aux traditions théologiques et ecclésiale
Descriptif
La crise écologique interpelle radicalement les Églises qui, pourtant, témoignent toutes de leur foi en un Dieu créateur et sauveur « du ciel et de la terre ». Comment les questions soulevées par cette crise rejaillissent-elles sur la théologie de nos différentes traditions ? Inversement, comment celles-ci se laissent-elles interroger par les défis écologiques ? Ces défis questionnent-ils nos manières de comprendre l’articulation entre justice et charité ? Quelles en sont les incidences sur l’anthropologie, sur la liturgie, sur la spiritualité ? Quelles sont les conséquences de la perspective partagée d’une « fin des temps » qui n’est pas réductible aux temps de la fin ?
Pour l’année 2025-2026, on poursuivra la réflexion sur l’anthropocentrisme, souvent reproché à la tradition chrétienne. Quelles ressources les traditions théologiques et ecclésiales ont-elles pour penser la place de l’être humain et son rapport au monde ?
Le séminaire est animé par des théologien(ne)s appartenant à diverses Églises et représentant plusieurs institutions universitaires (Institut Supérieur d’Études Œcuméniques, Facultés Loyola Paris, Institut Protestant de Théologie, Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge).
Séminaire de recherche ouvert à des enseignants et chercheurs ainsi qu’à des étudiants en cycle doctoral ou en 2e année de master. Le nombre de participants est limité.
Thème
Enseignant(s)