Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Capacité à contextualiser les sources étudiées.
Capacité à comprendre et à discerner les questions théologiques soulevées.
Capacité à mener une réflexion théologique fondamentale à partir du Rituel de l’initiation chrétienne des adultes et ses liturgies
Capacité à repérer en quoi l’itinéraire catéchuménal constitue un modèle pastoral pour aujourd’hui.
Programme de formation
1. La notion d’initiation chrétienne (approche anthropologique et théologique)
2. Les source scripturaires et historiques du baptême
3. Les principales controverses théologiques à propos du baptême (sources patristiques)
4. Le Rituel de l'initiation chrétienne des adultes (approche globale)
5. Le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (étape par étape)
6. Le processus d’initiation chrétienne des adultes comme modèle pastoral
Descriptif
Le cours développe une théologie de l’initiation chrétienne à partir d’une lecture théologique, liturgique et pastorale du Rituel actuel pour les adultes. S’appuyant sur les sources bibliques, patristiques, historiques et théologiques, il cherche à préciser les caractéristiques majeures des sacrements de baptême, confirmation et eucharistie en tant qu’ils constituent un itinéraire du devenir chrétien, quel que soit l’âge.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Théologie
Catéchuménat,
Théologie de la célébration, des sacrements et des rites
Enseignant(s)