Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Entrer dans la compréhension des liens unissant la pensée théologique et le déploiement historique de nos sociétés.
Programme de formation
Plan du cours :
1. Les sources de l’antiquité païenne.
2. La notion chrétienne de Révélation.
3. La théologie patristique.
4. Les théologies du Moyen Âge monastique à travers le langage iconographique et architectural.
5. Les grandes évolutions scolastiques : la théologie comme dialogue.
6. Le renouveau du XXe siècle : la redécouverte des sources et l’abondance nouvelle.
7. La théologie comme source de création artistique : Tolkien.
Descriptif
Ce cours a pour but de faire découvrir aux étudiants que la discipline universitaire sur laquelle est adossé leur parcours d’études n’est pas une collection d’idées-reçues sur le divin, mais qu’elle est l’une des sources incontournables de la pensée occidentale sur l’homme et son rapport au monde. Il sera centré sur la structure centrale de la théologie, à savoir le dialogue fondateur entre la Révélation divine et le questionnement de l’homme.
Ouvrages à lire au cours de l’enseignement :
- Jean-Yves LACOSTE (dir.), Histoire de la Théologie, Paris, Seuil, 2009.
- Bernard SESBOÜE, Introduction à la Théologie, Paris, Salvator, 2017.
- Paul BEAUCHAMP, Parler d’Ecritures Saintes, Paris, Seuil, 1987
Trois ouvrages pour la bibliographie personnelle des étudiants
- Joseph RATZINGER, La foi chrétienne hier et aujourd’hui, Paris, Cerf, 2005.
- Mickaël DEVAUX (dir.), Tolkien, les racines du légendaire, Genève, Ad Solem, 2003.
- Bernard SESBOÜE, Jésus-Christ dans la Tradition de l’Eglise, Paris, Desclée, 2000.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Théologie
Théologie du dialogue
Enseignant(s)