Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Connaissance théorique
Capacité d’analyse critique (des textes du corpus et d’autres textes plus contemporains)
Programme de formation
• Introduction et repères éthiques
•L’éthique de la vertu, de la vie bonne au bien commun
•L’utilitarisme, du bonheur pour le plus grand nombre à l’utilité sociale
•Le libertarianisme et la visée d’une société libre, fondateurs et critiques
•L’égalitarisme libéral et ses variantes, théorie de la justice sociale
•L’approche des capacités et des droits humains
•Séance conclusive
Descriptif
Après une séance de cadrage, portant sur une introduction à l’éthique et aux trois grands courants que sont l’éthique de la vertu, l’utilitarisme et la déontologie, nous approfondirons quatre conceptions de la philosophie politique contemporaine – le bien commun, l’utilitarisme, le libertarisme, et l’égalitarisme libéral - afin de fonder la réflexion et de mieux comprendre les grandes lignes de partage de la philosophie politique contemporaine.
Nous allons en particulier discuter les arguments et les présupposés du libéralisme, le courant qui semble déterminer les orientations politiques, économiques et sociales contemporaines, en nous interrogeant sur ses fondements et sur les conditions d’une société juste.
Nous envisagerons la question à partir de l’histoire des idées, en lien avec les questions contemporaines : la participation au bien commun, les principes garantissant la liberté, le partage équitable des ressources, la reconnaissance des droits de chaque personne et la protection des capacités de tous.
Le cours s’appuiera également sur des situations et des cas relatifs au fonctionnement de la société contemporaine et en visant la recherche de modèles économiques et sociétaux compatibles avec le développement humain au niveau local et global.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Philosophie morale
Enseignant(s)