Descriptif
L’absentement philosophique des femmes artistes
Si la philosophie vise, comme le formule Merleau-Ponty à Georges Charbonnier, à mettre en mots notre expérience ordinaire pour la rendre intelligible, compréhensible, pour l’informer, elle peut aussi la déformer, la caricaturer, et l’affecter ainsi en profondeur. Ce séminaire entend mettre au jour la façon dont la philosophie de l’art historique, et en particulier la philosophie de l’art du 18e siècle, a défiguré le phénomène artistique en produisant une double place, l’une éminente, celle du génie, l’autre déficiente, celle du beau modèle, assignant les hommes à la première, les femmes à la seconde, participant de la sorte à absenter, c’est-à-dire à invisibiliser, marginaliser ou exclure, les femmes du monde de l’art.
Thème
Philosophie
Arts visuels (peinture, sculpture, cinéma)
Enseignant(s)
-
CHARLES BOBANT
Agrégé de philosophie, docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qualifié aux fonctions de Maître de conférences (CNU, sections 17 et 18), directeur de programme au Collège international de philosophie, directeur du 1er cycle de la faculté de philsophie ICP.