Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,
- connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire.
Programme de formation
Dualisme et humanisme.
Descriptif
Platon, Descartes, Heidegger : ces trois figures majeures de la philosophie partagent un geste commun, ou plutôt un double geste : celui, d’une part, de dédoubler l’homme selon la dualité de la psukhè et du soma, de la res cogitans et de la res extensa, de l’Existenz et de la Vorhandenheit ; celui, d’autre part, de penser l’homme comme plus vivant que les plantes et les animaux (comme le vivant éminent), voire comme plus qu’un vivant, un vivant coiffé d’une dimension extra-vitale : une âme, une conscience, un Dasein. L’objectif du cours est lui-même double. Il s’agira, d’un côté, de mettre en doute le dualisme et l’humanisme métaphysiques : je ne suis pas logé en mon corps ainsi qu’un pilote en son navire ; la biologie moléculaire nous apprend que nous possédons le même code génétique que tous les autres vivants. Il sera question, d’autre part, de mettre au jour les raisons fondamentales qui ont conduit nos auteurs, à trois époques successives de l’histoire de la philosophie, à scinder l’homme en deux et à lui conférer une situation d’exception.
Bibliographie indicative : Platon, Phédon ; Phèdre ; Timée. Aristote, De anima. R. Descartes, Méditations métaphysiques ; Principes de la philosophie. M. Heidegger, Être et Temps [trad. Martineau disponible en ligne].
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Maîtriser les grandes notions de la philosophie
Enseignant(s)
-
PIERRE-ALBAN GUTKIN-GUINFOLLEAU
Agrégé de philosophie, docteur en philosophie (ENS-Ulm), Ancien boursier de la Fondation Thiers , maître de conférences (Métaphysique, philosophie morale, philosophie classique, philosophie générale).