Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Identifier les enjeux éthiques et catéchétiques sous-jacents à une pratique éducative
- Savoir solliciter la mémoire historique et pratique de la mission ecclésiale.
- Solliciter des ressources diversifiées (anthropologie, sciences humaines, éthique, Ecriture, théologie, spiritualité) pour comprendre les fondements d’une pratique catéchétique afin de mieux penser sa mise en œuvre.
Programme de formation
1- L’éducabilité des enfants handicapés : un pari pédagogique et éthique relevé en catéchèse. Le dialogue des rationalités.
2- La PCS comme lieu d’expérimentation. De la pédagogie d’initiation à l’accompagnement de la responsabilité aux frontières de la vulnérabilité.
3- Responsabilité éducative et construction d’une Eglise inclusive.
Descriptif
Pour Henri Bissonnier, tout enfant, quel que soit son handicap, est aimé de Dieu et par là même « capax Dei ». Il a droit à l’initiation chrétienne en son entièreté et de découvrir sa place en Eglise. La PCS, grâce au langage symbolique et corporel et au soin des relations, permet aux plus vulnérables comme à la communauté de s’initier conjointement à la rencontre du Christ et à l’annonce de l’Evangile.
Mode d'évaluation
Thème
Spiritualité chrétienne,
Théologie
Anthropologie,
Morale sociale,
Cathéchèse,
Reflexion théologique sur les pratiques
Enseignant(s)
-
CATHERINE FINO
Docteur en théologie et en médecine, est spécialisée en théologie morale fondamentale, hospitalité et pratiques sociales de charité, bioéthique, morale familiale, éthique et éducation. Elle est membre de l'Association des théologiens pour l'étude de la morale (ATEM).