Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Acquérir des repères anthropologiques, éthiques, théologiques, concernant la vie sexuelle et familiale, et savoir en rendre compte avec un discours argumenté. Savoir solliciter des ressources diversifiées pour éclairer l’analyse d’une pratique et élaborer son jugement. Contextualiser et percevoir la complémentarité des différentes approches théologiques
Programme de formation
NC
Descriptif
La famille reste une valeur sûre dans une culture pluraliste en constante mutation, mais les dilemmes concernant la sexualité et la famille sont au cœur des débats de société. Ce cours présente les enjeux mais aussi les ressources anthropologiques, éthiques et théologiques dont les chrétiens disposent pour donner sens à la vie sexuelle et familiale, assurer le respect des personnes et transmettre et prendre soin de la vie.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Théologie
Morale sexuelle et familiale
Enseignant(s)
-
CATHERINE FINO
Docteur en théologie et en médecine, est spécialisée en théologie morale fondamentale, hospitalité et pratiques sociales de charité, bioéthique, morale familiale, éthique et éducation. Elle est membre de l'Association des théologiens pour l'étude de la morale (ATEM).