Cours public

Introduction à la philosophie moderne (en soirée)

Introduction à la philosophie moderne (en soirée)

La période dite « moderne », qui s’ouvre avec Descartes et s’achève avec Kant, a été (selon l’expression de ce dernier) le lieu d’un « champ de bataille » en métaphysique : il s’agira donc de parcourir ce « champ de bataille » et, pour cela, d’étudier les trois grands objets de la métaphysique de cette période.

Tarifs

Date d'inscription

Début : 01/06/2025
Fin : 18/01/2026

Séance(s) formation

Début de cours : 19/01/2026
  • Lundi de 20h00 à 22h00

Modalités

Hybride en soirée
Durée : 18 h
Hebdomadaire

Type de cours

Cours Magistral

Niveau

Introduction

Crédit pour validant

6.5

Langue d'enseignement

Français

Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement

- Maîtriser le concept de « métaphysique »
- Connaître la philosophie cartésienne et kantienne
- Avoir une connaissance générale des grands auteurs de la tradition « moderne » en métaphysique

Programme de formation

INTRODUCTION. Qu’est-ce que la métaphysique moderne ? (Repères d’histoire de la philosophie).
PARTIE 1. DESCARTES :
1. Le sujet
NB : TD : sur la méthode d’exposition de la métaphysique
2. Le rationalisme cartésien
3. L’existence de Dieu
4. L’âme et le corps
PARTIE 2. KANT :
1. La révolution copernicienne de Kant
2. L’espace et le temps
3. Les deux sources de la connaissance
4. Les idées de la raison

Descriptif

Bouleversé par diverses révolutions scientifiques, dont la dite « révolution copernicienne » du 16ème siècle est des plus emblématiques, le 17ème siècle marque un tournant dans l’histoire de la pensée philosophique. Puisque les sens nous trompent (nos yeux voient le soleil tourner autour de la terre et non l’inverse), il faut chercher un nouveau fondement à la connaissance. À nouvelle physique, nouvelle métaphysique, tel est le défi que Descartes cherche à relever, ouvrant la voie au « rationalisme » qui prétend connaître par la raison seule, indépendamment des sens et de l’expérience. Malebranche, Spinoza et Leibniz poursuivront la démarche, tandis qu’au siècle suivant les « empiristes » anglais (Locke, Hume), protestent en s’opposant radicalement au rationalisme : selon ces derniers, seul est certain ce qui est objet des sens, de l’expérimentation. Kant, réveillé de son « sommeil dogmatique » par Hume, cherche une troisième voie entre rationalisme et empirisme.

Le cours portera principalement sur la théorie de la connaissance de Descartes et de Kant. Il s’agira d’initier les étudiants à la lecture et à l'analyse des grands textes de ces auteurs. On s'intéressera aux grands problèmes métaphysiques et épistémologiques qui les ont occupés : la nature des substances, les bornes de la connaissance, la causalité, l'existence de Dieu, la liberté humaine, la relation entre science et théologie. Les autres auteurs tels que Malebranche, Spinoza et Leibniz seront étudiés en TD.

Mode d'évaluation

  • Oral

Prérequis

Aucun

Thème

Philosophie
Philosophie moderne

Enseignant(s)

  • MARIE ODILE GINOT

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